A quoi peut s’attendre le Gabon après le Covid-19 ?

Le Gabon portera durablement les cicatrices de la pandémie du Covid-19 et de ses revers, qui s’ajoutent aux problèmes existants, dont la stagnation des salaires et l’érosion des services publics.

Peut-il faire confiance au soutien d’urgence des Institutions financières pour répondre aux besoins sanitaires, aux pertes massives d’emploi et à la pauvreté croissante ? Comment comprendre qu’elles recommandent au Gabon les mêmes politiques d’austérité qui ont été à l’origine des vulnérabilités ayant exacerbé la pandémie ?

Aussi, le recours à l’investissement public et à des hausses salariales coordonnées peut nourrir la croissance et lancer un cycle de réactions positives capables de faire face à la dette. De quoi créer un cercle vertueux susceptible d’extraire les travailleurs de la pauvreté et de les mener vers un emploi durable. Car, la crise sanitaire a mis en exergue, dans le pays, l’absence de stabilisateurs automatiques et de services publics de qualité.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *