Au sortir d’une réunion du collège des commissaires de la commission de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), tenue en fin de semaine à Douala au Cameroun, les autorités ont actés à la majorité absolu pour la délocalisation du siège de l’institution à Malabo. Outre cette rencontre, le collège des commissaires s’est indigné sur la résurgence des tensions à Bangui, en république Centrafricaine avant d’invité les autorités et le peuple à œuvrer pour le retour d’une paix durable dans ce pays.
En abordant, le fonctionnement interne de la Commission, le collège des commissaires s’est appesanties sur la situation des services à Bangui. Pour l’ensemble des commissaires, dans le contexte de la crise qui sévit en république centrafricaine « nous devons tout faire pour la restauration du bon fonctionnement des services tout en prenant en compte la sécurité des personnels ».
Pour la délocalisation de la CEMAC, à Malabo en Guinée Equatoriale, les commissaires ont donnés l’accord du projet de délocalisation des services de la commission. Il ne reste plus que l’accélération du redéploiement des services à Malabo en Guinée Equatoriale.