Lorsque le Sénégal a atteint les quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2002 en Corée du Sud et au Japon, il y a eu un élément de surprise, mais c’était il y a deux décennies.
La nation ouest-africaine a depuis investi davantage dans le développement à la base et cette fondation a porté ses fruits, en particulier au cours de la dernière décennie, et son succès actuel n’est une surprise pour personne.
Le Sénégal a atteint trois finales consécutives de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 (AFCON) et malgré ses défaites à toutes les occasions, il a disputé les Coupes du monde qui en ont résulté, ce qui est au cœur du succès continu des jeunes du pays.
Les Lions de la Teranga ont atteint les quarts de finale de la CAN 2017 au Gabon et ont amélioré leur performance en atteignant la finale de la prochaine édition en Égypte deux ans plus tard en perdant 1-0 contre l’Algérie.
Les efforts d’Aliou Cissé ont été récompensés en février dernier lorsqu’il a remporté le tout premier trophée AFCON du pays après avoir battu l’Égypte 4-2 aux tirs au but après un match nul et vierge après une finale de bout en bout.
L’ancien capitaine du Sénégal a également guidé les Lions de la Teranga vers des Coupes du monde consécutives en 2018 en Russie et en 2022 au Qatar, atteignant les huitièmes de finale lors de cette dernière.
Le succès du Sénégal n’est pas seulement sur les terrains en herbe mais aussi sur le sable où ils ont remporté leur quatrième titre consécutif de la CAN de Beach Soccer au Mozambique en octobre dernier.
Il n’y a pas que les hommes qui réussissent. Leurs homologues féminines ont atteint les quarts de finale de la CAN féminine 2022 au Maroc en terminant dans les six premières et ont maintenant une chance de se qualifier pour la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Pour se préparer aux éliminatoires ci-dessus, le Sénégal est sur la bonne voie après avoir remporté le championnat féminin WAFU A la semaine dernière sans défaite au Cap-Vert.
Avec tous ces succès sur le continent et au-delà, le Sénégal est sur le point de réaliser un triplé chez les hommes s’il bat l’Algérie en finale du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies (CHAN) 2022.
L’équipe de Pape Thiaw espère que le destin et le destin seront de son côté lors de la compétition continentale organisée pour les joueurs qui évoluent dans leurs ligues nationales.
« Nous nous sommes qualifiés pour la finale pour le bien de notre football local. Nous voulons mettre en valeur notre football. Nous voulons que notre pays soit fier de nous et nous voulons revenir au Sénégal avec le titre CHAN. Nos joueurs sont jeunes et nous devons les féliciter », a déclaré Thiaw.
Il a poursuivi: «Une finale est une finale. Cette finale était attendue par beaucoup. Nous donnerons tout. Nous représentons notre pays. Nous connaissons nos compétences et nous allons essayer de continuer notre chemin. »
Les Lions locaux de la Teranga ont montré qu’ils sont une équipe avide de succès et que rien ne les arrêtera pour tenter de remporter la victoire contre les hôtes algériens le 4 février au stade Nelson Mandela de Baraki, à Alger.
Les succès récents montrent que le Sénégal est une menace et ne peut être pris à la légère. La finale du CHAN 2022 sera un autre test et une plate-forme pour le Sénégal pour prouver qu’il est la nation en forme ultime et le pays à battre sur le continent, quelle que soit la compétition ou la classe d’âge.