« Voyage en histoire 8/Révolte et indépendance du Maghreb en Afrique du nord : Le Maghreb Umayyade » par Jacky Bayili.

Poitiers (114/732) marqua l’épuisement du mouvement centripète qui avait irrésistiblement concentré autour de Damas, à l’est et à l’ouest, des provinces de plus en plus nombreuses. Huit ans plus tard, en 122/740, commença le mouvement inverse, la réaction centrifuge qui allait donner naissance à plusieurs États indépendants.

De 78/697 à 122/740, huit gouverneurs s’étaient succédé à la tête de Ḳayrawān, capitale régionale dont dépendait tout l’Occident musulman, de Lebda, à l’est de Tripoli, jusqu’à Narbonne au-delà des Pyrénées. L’administration directe de cette vaste région par Damas via Ḳayrawān ne dura ainsi qu’un peu plus de quatre décennies. Comparé à la durée de la domination romaine, vandale et byzantine, ce laps de temps paraît dérisoire. Pourtant les résultats furent autrement plus importants et plus durables. Pourquoi ? Certainement parce que les autochtones, tout en repoussant la domination extérieure, manifestèrent leur adhésion sincère aux valeurs introduites par l’Islam. Leur adhésion à celles-ci fut, comme nous le verrons, d’autant plus profonde qu’elle contribua de façon décisive à catalyser et à stimuler les énergies pour le combat.

Docteur Jacky Bayili (attaché scientifique à la province du Sanguié)

Expert en économie solidaire, merci à Bahiome ; Union des Groupements Féminins/Ce Dwane Nyee (UGF/CDN)

Source : Quoniam.info Chercheur Permanent Luc Quoniam Université Aix-Marseille – Région Sud Toulon Var ….

D’après les collections à l’Unesco et l’université de Ouagadougou, le collectif asso paca et l’association culture et partage…

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *