« Voici le programme de promotion des politiques publiques » annonce Petit-Lambert Ovono.

S’il est assez facile d’identifier et de citer les problèmes auxquels sont confrontés les gabonaises et les gabonais, et qui, pour être résolus, nécessitent uniquement les interventions publiques, à l’exemple des problèmes de la santé publique, de l’éducation publique, des logements publics, des transports publics, de la sécurité publique, de l’eau et de l’électricité, de la route, de l’alimentation, de l’immigration clandestine, de la chaleur à Libreville, Owendo et Akanda, du chômage, de la corruption, de l’urbanisme et du foncier, etc., il est plus difficile d’analyser et de comprendre les causes sous-jacentes, cela nécessitant l’analyse des données, des consultations avec les experts et des parties prenantes, ou une revue de la documentation.

Ce travail débouche ensuite sur le développement des objectifs qui, il faut le souligner, doivent s’aligner sur la mission et les valeurs du gouvernement et être SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, déterminés dans le temps).

Vient ensuite la description des moyens par lesquels les objectifs seront atteints, autrement dit, le développement des stratégies qui peuvent inclure des programmes de financement, des réglementations, des incitatifs fiscaux et d’autres mesures.

L’élaboration de plans d’action détaillée est l’étape suivante, nécessaire pour mettre en œuvre les stratégies et atteindre les objectifs.

Les plans d’action doivent être réalisables et comprendre des mesures pour évaluer les progrès et ajuster la mise en œuvre.

Enfin, avant l’évaluation, il convient de procéder à l’identification et de déterminer les ressources nécessaires pour mettre en œuvre le programme de politique publique. Cela peut inclure des fonds, des ressources humaines, des technologies, des partenariats ou d’autres ressources.

Le suivi des progrès du programme de politique publique et les évaluations régulières sont indispensables pour déterminer si les objectifs sont atteints et si des ajustements sont nécessaires. Les résultats de l’évaluation peuvent être utilisés pour réviser le programme de politique publique afin d’optimiser son efficacité.

Ce programme de politique publique est un exemple complet qui répond aux besoins de la communauté et des parties prenantes et qui tient compte des priorités du gouvernement.

Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *