« Voici comment évaluer l’action publique au Gabon » dixit Petit-Lambert Ovono.

Croit-on qu’il suffit de ne pas voir sous nos yeux les 5000 logements promis par Ali Bongo Ondimba qu’il faut tout de suite conclure que la politique publique du logement a échoué au Gabon et que son bilan est négatif ?

Ce jugement un peu trop sévère peut être nuancé si on procéde à une évaluation sérieuse de cette action publique.

C’est le lieu de définir ce qu’est une action publique et ce qu’est son évaluation avant de tirer la vraie conclusion qui s’impose.

Une action publique est une action menée par une autorité publique (gouvernement, administration publique, collectivités territoriales, etc.) pour atteindre des objectifs d’intérêt général. Elle peut prendre différentes formes, telles que l’adoption de lois, la mise en place de politiques publiques, la réglementation de certains domaines, l’octroi de subventions, la réalisation de travaux d’infrastructure, etc.

L’objectif de l’action publique est de répondre aux besoins et aux attentes de la société dans son ensemble, en assurant notamment la satisfaction des besoins collectifs tels que le logement, l’éducation, la santé, la sécurité, l’environnement, la culture, etc. Les actions publiques visent à garantir l’intérêt général et à promouvoir le bien-être de tous les citoyens.

L’évaluation d’une action publique est un processus qui permet d’analyser et de mesurer l’efficacité, l’efficience, la pertinence et l’impact d’une action publique mise en œuvre par une autorité publique. L’évaluation est une étape essentielle du cycle de vie d’une action publique, car elle permet de mesurer les résultats obtenus par rapport aux objectifs fixés, d’identifier les points forts et les points faibles de l’action publique et de proposer des améliorations pour l’avenir.

L’évaluation peut porter sur différents aspects de l’action publique, tels que les résultats obtenus, les ressources mobilisées, les coûts engagés, les processus mis en place, les bénéficiaires, les partenaires impliqués, etc. Elle peut être réalisée à différents moments du cycle de vie de l’action publique, depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre et son évaluation finale.

L’évaluation d’une action publique est importante car elle permet de rendre des comptes aux citoyens et aux parties prenantes sur l’utilisation des ressources publiques, de renforcer la transparence et la redevabilité des autorités publiques, d’améliorer la qualité des politiques publiques et de renforcer la confiance des citoyens dans l’action publique.

Ceci compris, ce face à face entre les autorités publiques et les citoyens doit se faire dans la sérénité et non dans la violence, l’invective, l’injure, le dénigrement et la calomnie.

Que chacun prenne ses responsabilités et joue à la démocratie apaisée.

Petit-Lambert Ovono, évaluateur certifié des politiques publiques, président de SOGEVAL

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *