Gabon/Oyem/Coopération : L’Ambassade des Etats-Unis entame une étude préparatoire d’aménagement pour l’école Mekom-Nkodjen et celle de l’Amitié.

Dans le cadre d’une coopération décentralisée initiée par l’ancienne équipe du 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹, réactualisée et redynamisée par l’actuel Bureau Communal du 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹, dans la droite ligne, de rénover les écoles primaires de 𝗠𝗲𝗸𝗼𝗺𝗡𝗸𝗼𝗱𝗷𝗲𝗻 dans le premier arrondissement et celle de 𝗹𝗔𝗺𝗶𝘁𝗶é au quartier 𝗖𝗶𝘁é𝗲𝗘𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲, dans le deuxième, l’𝗔𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 É𝘁𝗮𝘁𝘀𝗨𝗻𝗶𝘀 à 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 vient de commettre, cette semaine à Oyem, une mission d’étude préparatoire d’aménagement pour les sites retenus dans les établissements en question.

En effet, dans l’optique, du démarrage éminent des travaux de construction d’un 𝗕â𝘁𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝗰𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲, combiné de 𝘀𝗮𝗹𝗹𝗲𝘀 de 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲𝘀 avec un 𝗯𝗹𝗼𝗰 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 et un 𝗰𝗵â𝘁𝗲𝗮𝘂 𝗱’𝗲𝗮𝘂 pour chacune de ces deux Ecoles du premier degré, le 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗕𝗮𝗿𝗯𝗮𝘁𝗮 𝗔𝗴𝗻𝗰 𝗝𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗩𝗲𝗻𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗡𝘂𝗿𝗶 𝗚ü𝗹𝘁𝗲𝗽𝗲, 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱é𝘀𝗶𝗴𝗻é 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗿, Ö𝘇𝗴ü𝗿 𝗦ü𝗿ü𝗰ü sont venus, ce mardi 11 avril 2023, faire leurs civilités et discuter avec le 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆 (𝗖𝗔𝗠) des sujets relatifs au démarrage dudit chantier et de l’implication de l’Institution Municipale à l’exécution de ce projet.

C’était à son Cabinet de travail de l’Hôtel de Ville dont l’audience s’est tenue, en présence du 𝗧𝗿𝗼𝗶𝘀𝗶è𝗺𝗲 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹, 𝗔𝗱𝗮𝗺𝗼𝘂 𝗔𝗯𝗼𝘂𝗯𝗮𝗸𝗮𝗿 et du 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗧𝗶𝘁𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 de l’arrondissement premier de la Ville, 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴.

A juste titre, sous l’impulsion du 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, cette arrivée du 𝘀𝗼𝘂𝘀-𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗨𝗦𝗔 au Septentrion, fait suite à une mission opérée antérieurement au sein des locaux de cette Ambassade américaine à Libreville, par les deux 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗿𝗿𝗼𝗻𝗱𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀, 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴 𝗲𝘁 𝗝𝗼ë𝗹 𝗢𝗯𝗶𝗮𝗻𝗴 𝗕𝗶𝗯𝗮𝗻𝗴, en décembre 2022. Laquelle arrivée à Oyem des deux 𝗧𝘂𝗿𝗾𝘂𝗲𝘀 procède au séjour d’une délégation 𝗮𝗺é𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 à la Capitale du Woleu-Ntem, au mois de février 2023.

Aussi, la mission a été donnée au 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗝𝗼𝗵𝗻 𝗙𝗿é𝗱𝗲𝗿𝗶𝗰 𝗠𝗶𝗻𝗮𝗻𝗴, durant cette matinée, de conduire ladite entreprise au site retenu dans sa circonscription pour les travaux de démolition du logement du 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿, incendié malheureusement et où devra sortir de terre, d’ici peu, les nouvelles salles de classes et les toilettes assorties de château d’eau pour le bonheur de l’é𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗲𝗸𝗼𝗺-𝗡𝗸𝗼𝗱𝗷𝗲𝗻.

Ces travaux qui visent donc à renforcer les conditions de vie des apprenants, ceux-ci devront débuter précisément dès 𝗠𝗮𝗶 prochain et devront s’étendre sur une durée de cinq mois de réalisation. Ainsi, a laissé entendre le 𝗣𝗮𝘁𝗿𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗕𝗮𝗿𝗯𝗮𝘁𝗮 𝗔𝗴𝗻𝗰 𝗝𝗩 aux 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é𝘀 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀.

A noter que, l’école primaire de l’𝗔𝗺𝗶𝘁𝗶é située sur la route 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 – 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲-𝗘𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲, cet établissement est le fruit du jumelage entre les villes de 𝗖𝗹𝗲𝗿𝗺𝗼𝗻𝘁-𝗙𝗲𝗿𝗿𝗮𝗻𝗱 et 𝗢𝘆𝗲𝗺, d’une 𝗖𝗼𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗é𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀é𝗲 existant depuis 2006. Inaugurée en 2012 par l’𝗔𝗺𝗯𝗮𝘀𝘀𝗮𝗱𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻, 𝗦𝗼𝗻 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗝𝗲𝗮𝗻-𝗙𝗿𝗮𝗻ç𝗼𝗶𝘀 𝗗𝗲𝘀𝗺𝗮𝘇𝗶è𝗿𝗲𝘀, 𝗹’𝗘𝗰𝗼𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗺𝗶𝘁𝗶é, qui mérite cette rénovation, est un établissement du premier degré à cycle complet dont l’effectif s’accroît chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *