Afin de mieux étendre ses activités et partager ses idées à l’ensemble des communautés FANG de la province de l’Estuaire. L’Association Meket Me Koma, a procédé le samedi dernier dans le 2e arrondissement de la commune de Ntoum et dans le département du Komo Moandah, à l’installation de ses premiers démembrements. Une installation effectuée en présence du coordonnateur général, Jean Claude Obiang Mba et l’ensemble des membres du bureau provincial.
Après trois années d’existence et au regard de la demande sans cesse croissante des filles et fils Fang de la province de l’Estuaire à adhérer et à être informés en temps réel des activités de l’Association. Le bureau provincial a pensé, qu’il fallait installer des démembrements dans certaines localités. C’est dans cet optique que, l’Association Meket Me Koma, a installé son premier démembrement dans la commune de Ntoum, précisément dans la localité de Nkoltang et dans le département du komo Moandah à ayémé, appelé communément ayémé Eyeghe Ndong Nkoume.

Le concept n’étant pas bien connu des jeunes, le Secrétaire Général de cette Association dans l’entame de ses propos, a tenu à repréciser le cadre dans lequel ce mouvement associatif a été créé et les véritables objectifs de l’Asocciation, pour éviter des mauvaises interprétations. Selon le Secretaire Général, Nzoghe Ndzime, l’idée serait venue de Jean Claude Obiang Mba, qui avait constaté que le FANG était en train de disparaitre dans les maisons et que les filles et fils FANG de la province de l’Estuaire ne parlaient plus leur langue et ne maitrisaient plus les rites et traditions FANG de l’Estuaire, appelé MEKET ME KOMA. L’association est, selon le Secretaire Général, apolitique et prône le développement et la promotion de la coutume FANG de l’Estuiare (Meket Me Koma). Des précisions qui ont permis de bien éclairer la lanterne des membres du bureau des différents démembrements et les personnes âgées qui ont la mission d’accompagner les responsables des différents démembrements. A Nkoltang où le premier démembrement a été installé, les populations ont salué l’initiative du bureau provincial tout en exhortant ces derniers à redoubler d’ardeur.
Pour le nouveau responsable du démembrement du 2e arrondissement de la commune de Ntoum, Karl Nguema Obame, l’initiative est louable car, dit-il, elle permettra à beaucoup de jeunes de renouer le contact avec leur coutume , « c’est un sentiment de satisfaction de manière générale, parce que je pourrais vous dire que, moi-même, le parler FANG je ne le maitrise pas, c’est un honneur de retrouver les anciens, qui peuvent m’enseigner, m’apprendre et me montrer comment se déroule la culture Fang » a affirmé le responsable du démembrement du 2e arrondissement de la commune de Ntoum. Avant de revenir sur ses motivations à adhérer à l’association Meket Me Koma, selon ce dernier, « le travail de notre démembrement consistera à promouvoir notre culture, notamment la culture FANG, car, Nous avons tous constater que, nous sommes entrain de perdre notre culture, c’est pourquoi, nous avons adhérer à l’association. Notre démembrement regroupe, Essassa, Nkoltang, Ayeme », a affirmé, Karl Nguema Obame, responsable du démembrement du 2e arrondissement de Ntoum. Un sentiment de joie, partagé également par le responsable du démembrement d’ayemé Eyeghe Ndong Nkoume, Meyo emmmanuel , qui estime qu’il faut que les FANG de l’Estuaire se mobilisent pour revaloriser la culture des MEKET ME KOMA, pour cela, il faut se réunir pour se réapproprier nos us et coutumes pour les générations futures. Tout en appréciant l’idée de création de cette association, les sages du 2e arrondissement de Ntoum et d’Ayeme Eyeghe Ndong Nkoume, ont regretté le manque d’harmonie des cultures FANG qui prend du recule. « c’est une idée louable, que ces jeunes de l’Estuaire ont eu de rassembler les Fang de l’Estuaire autour de la culture FANG. Nous avons vu cela dans d’autres provinces, c’est une bonne initiative pour notre province. Je suis née dans ce village, j’ai 62 ans et j’invite tous les FANG et sages de l’Estuaire à s’impliquer dans cette association. Je remercie les responsables de l’association Meket Me Koma, d’avoir installé ce démembrement dans notre village », s’est félicité l’un des sages du village Ayeme Maritime.

Et pour soutenir les conseils des sages et préciser les fondamentaux qui doivent guider les membres des démembrements, le coordonnateur général, Jean Claude Obiang Mba, a recommandé aux démembrements de se rapprocher des sages et d’apprendre à organiser la communauté dans leur différents démembrements. Selon le coordonnateur général, « Meket Me Koma, est une Association apolitique qui vise la revalorisation des valeurs culturelles de l’homme FANG de l’Estuaire, aujourd’hui, nous sommes dans la commune de Ntoum, après nous allons nous rendre dans le département du Komo Moandah, au niveau d’Ayeme Maritime qui s’appelle en réalité ayeme Eyeghe Ndong Nkoume. Nous sommes également là , pour installer les démembrements de ces zones, il faut dire que, l’Association Meket Me Koma, a estimé qu’il fallait déjà s’étendre à travers la province pour vulgariser notre message, pour pouvoir faire comprendre aux parents, que nous sommes là, nous sommes des jeunes qui veulent apprendre, nous avons besoin de leurs enseignements, donc c’est important de venir dans les villages pour faire partager ce massage », a expliqué le coordonnateur général, jean Claude Obiang Mba. Tout en reprécisant que, le choix de la commune de Ntoum et du département du Komo mondah, est dû au fait que, c’était les démembrements qui étaient prêts. Aussi, le coordonnateur général, a également profité de ces installations pour informer aux adhérents desdits démembrements les derniers déplacements et rencontres de l’association notamment celle de l’Assemblée Nationale, pour comprendre et s’informer sur la légalisation du mariage coutumier. « Nous sommes venus dire à nos parents qu’il y a le débat sur la légalisation du mariage coutumier, l’Association Meket Me Koma a pris part pour donner le point de vue du FANG de l’Estuaire, parce que nous estimons que c’est une bonne chose de légaliser le mariage coutumier. C’est d’ailleurs, la meilleure façon de revaloriser les valeurs culturelles du Gabon. Il fallait signifier aux parents que, nous avons participé au débat. La loi n’est pas là, pour s’immiscer dans l’organisation du mariage, la loi est là pour fixer simplement le cadre juridique, afin de protéger le mariage coutumier, pour que nous n’assistons plus à la spoliation de la veuve lors du décès du mari », a estimé le coordonnateur général .
Ces nouveaux démembrements vont permettre sans conteste à l’Association Meket Me Koma, de mieux revaloriser les us et coutumes du FANG de l’Estuaire.

