C’est en tout cas ce qui semble se dessiner à horizon, eu égard au refus des populations des pays Européens. L’Afrique, notamment sa population va-t-elle servir de test pour tous ces vaccins européen et américain.
Les différents vaccins découverts par les chercheurs européens et américains sont –ils efficaces ? La question vaut son pesant d’or, au regard du nombre de vaccins annoncés sur le marché. L’Afrique dont le pourcentage des personnes contaminées ou présentant des symptômes reste très faible, semble avoir trouvé une stratégie ou une méthode qui laisse croire aux Européens notamment les chercheurs que, les Africains seraient immunisés contre la Covid-19. Des allégations que semblent soutenir certains dirigeants africains, d’autant plus que, ces derniers s’activent pour acheter ces différents vaccins. Quand bien même, en Afrique le nombre de personnes décédées ne serait pas très alarmant, comme en Europe et dans le continent américain.
En effet, la société pharmaceutique Moderna vient de publier il y a quelques semaines, des données préliminaires sur son nouveau vaccin contre la Covid-19, qui garantit une efficacité de près de 95 %, dit-on. Quelques jours avant, ce sont les publications de résultats de deux autres mastodontes de la pharmacie Pfizer et les développeurs du vaccin russe Sputnik V qui inondaient les réseaux sociaux. Il faut rappeler que, « Moderna et Pfizer développent tous deux des vaccins à ARN, une approche expérimentale très innovante qui consiste à injecter une partie du code génétique du virus dans l’organisme », dit les chercheurs. Des vaccins dont on affirme être efficace, mais qui n’ont malheureusement pas encore reçu d’autorisation.
Il est indéniable que les vaccins sauvent de millions de vies, il en existe aujourd’hui qui préviennent même plus de 20 maladies potentiellement mortelles. Des travaux sont actuellement menés à un rythme sans précédent pour faire également de la COVID-19 une maladie évitable par la vaccination. Mais où va –t- on testé ces vaccins ? Là gît le lièvre. Le continent africain a trop souffert de toutes ces manigances de certains pays de l’Occident. Des chercheurs, en complicité avec les autorités des pays africains, ont fait de leur territoire une terre d’expérimentation des vaccins.
Ainsi, au moment où ces chercheurs américains et européens se lancent à la course aux vaccins, il serait judicieux que les autorités africaines, ne se précipitent pas avant qu’il n’y ait des véritables testes.

