Les groupes consultatifs techniques et footballistiques de l’IFAB (FAP-TAP) ont convenu que les principaux principes proposés d’une substitution permanente supplémentaire soumis par le groupe d’experts sur les commotions cérébrales soient examinés plus avant et que des éclaircissements supplémentaires sur la loi sur le handball soient demandés.
Convoquée par visioconférence présidée par le directeur de l’IFAB et directeur général de l’Association de football du Pays de Galles, Jonathan Ford, la FAP-TAP a également discuté de la loi sur le hors-jeu, pour laquelle il a été conclu que tout changement devrait être applicable à tous les niveaux du jeu.
En ce qui concerne la loi sur le handball, étant donné que l’interprétation des incidents de handball n’a pas toujours été cohérente, nonobstant le libellé révisé de 2019-2020, la FAP-TAP a soutenu une clarification supplémentaire. Il a été de nouveau souligné que le jugement final appartient à l’arbitre et que chaque contact de la main / du bras d’un joueur avec le ballon n’est pas une infraction et, en termes de définition du terme «anormalement plus gros», les arbitres devraient juger la position de la main / bras par rapport au mouvement du joueur dans cette phase de jeu.
En ce qui concerne le protocole supplémentaire de substitution permanente, les environnements d’essai potentiels et le calendrier, le FAP-TAP a soutenu les essais commençant dès que possible et a proposé que l’IFAB envisage de les approuver lors de sa prochaine réunion annuelle de travail le 16 décembre, lors de laquelle il établira également l’ordre du jour pour son assemblée générale annuelle du 6 mars 2021.
Suite aux commentaires constructifs des organisateurs de compétitions du monde entier sur l’utilisation actuelle de l’option des cinq substituts (voir les circulaires 19 et 20 de l’IFAB), le FAP-TAP a conclu que l’amendement temporaire autorisant jusqu’à cinq remplaçants devrait se poursuivre et que l’impact changeant du COVID- La pandémie du football devrait rester constamment à l’étude afin que des mesures appropriées puissent être prises à l’avenir.
En ce qui concerne la loi du hors-jeu, FAP-TAP a discuté des options potentielles à explorer pour rendre le jeu plus attrayant et dynamique. Il était clair que, si une proposition concrète devait être envisagée, elle devait être applicable à tous les niveaux du jeu et facile à appliquer pour les officiels de match, en tenant compte de la nature dynamique du mouvement des joueurs. Il a été convenu que des essais approfondis seraient nécessaires avant qu’une modification de la loi puisse être proposée.
Le FAP-TAP a également été mis à jour sur les derniers développements avec VAR, en particulier en ce qui concerne les innovations futures qui pourraient inclure des systèmes VAR plus abordables, pour permettre aux organisateurs de compétitions avec des budgets plus limités de pouvoir accéder et utiliser la technologie VAR.

