Vacance du pouvoir : quid du pouvoir du Premier ministre dans la prise de décision et la gestion des affaires de l’Etat ?

Le problème de la vacance du pouvoir a été abordé à plusieurs reprises  au sein de plusieurs états-majors politiques du pays. Après moult réflexions, le chef de l’Etat a décidé de revoir certaines lois pour encadrer ce cas de figure. Dans cette nouvelle reconfiguration, le Premier ministre semble avoir  été écarté de la gestion et de la prise des décisions en cas de vacance du pouvoir. Il ne sera pas consulté mais plutôt avisé des résolutions.

En effet, le Vice-président de la République, le médiateur de la République, les présidents des deux chambres du parlement, et le ministre de la Défense nationale, sont les personnalités qui seront chargées de veiller au bon fonctionnement  de l’Etat et de prendre les grandes décisions de la nation, qui seront par la suite présenter au Premier ministre et au reste des membres du gouvernement. Toutes ces personnalités font partie du triumvirat qui assure l’intérim du Président de la République en cas de vacance du pouvoir, sachant bien évidemment que le Vice-président de la République a sous sa tutelle la Médiature de la République. Ainsi, le Vice-président de la République à travers la Médiature de la République, assure auprès des Administrations, les fonctions de médiation, de concertation, de protection et de promotion des droits.

En donnant plus de consistance à ces différentes fonctions,  le chef de l’Etat a réduit la primature à une coquille vide, en cas de vacance du pouvoir.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *