Une Task Force à la Présidence pour quoi faire ?

0
1157
Présidence de la République

Le 20 juin 2020, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a pondu l’arrêté N° 006/PR portant création et attribution d’une « Task-Force de lutte pour le règlement de la dette intérieure » composée de 21 membres. L’objectif : établir un système d’analyse et de gestion de la dette intérieure.

Si la Task Force s’est engagée à faire des propositions, c’est bel et bien la Présidence de la République qui sera décisive, dans la mesure où elle est placée sous l’autorité du Coordinateur Général des Affaires présidentielles. Même que ses dépenses de fonctionnement sont prises en charge par une ligne de crédit inscrite au budget de la Présidence de la République dont l’administrateur est désigné par le Président de la République.

Toutefois, la Task Force dans la défense de sa vision d’une gouvernance économique gabonaise souhaite que les parlements, soient fortement impliqués. Car il ne peut pas y avoir de gouvernance s’il n’y a pas un contrôle démocratique parlementaire.

Pourtant, l’objectif de la Task Force est de favoriser un travail commun de définition des budgets. Ainsi, un travail en amont pourrait permettre de revenir à l’équilibre. Cela permettrait également de compléter le budget communautaire par la mutualisation de certaines dépenses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here