Un engagement renforcé pour la réduction des émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier.

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’Environnement, le ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat du Gabon, en collaboration avec l’ONG Clean Air Task Force (CATF), a présenté à Libreville les résultats d’un important inventaire des émissions de méthane dans le secteur pétrolier et gazier. Cette étude vise à quantifier les rejets de ce puissant gaz à effet de serre et à orienter les décisions politiques en matière de transition énergétique.

 

Les résultats dévoilés sont révélateurs : les émissions annuelles de méthane dans le secteur pourraient atteindre environ 231 kilotonnes. En 2023, le pays a enregistré une production quotidienne de 223 000 barils de pétrole, 463 millions de mètres cubes de gaz commercialisé, et plus de 1 186 millions de mètres cubes de gaz torché sur 52 sites. Ces chiffres montrent l’ampleur du défi auquel le Gabon doit faire face en matière de gestion durable de ses ressources énergétiques.

Pour Judicaël Léonce Eugène Anvane-Obame, Directeur adjoint de l’Environnement, ces données constituent une base scientifique essentielle. Il a souligné que cet inventaire offre « des outils d’aide à la décision », qui permettront au Gabon de suivre ses progrès dans la réduction des gaz à effet de serre, notamment dans le cadre de son programme national d’atténuation des émissions de méthane.

 

Déjà engagé dans plusieurs initiatives internationales, le Gabon confirme ainsi son ambition climatique. En tant que membre actif de la Climate and Clean Air Coalition (CCAC) et signataire de l’initiative « Zero Routine Flaring by 2030 » de la Banque mondiale ainsi que du « Global Methane Pledge », le pays entend aligner ses politiques nationales sur les standards internationaux en matière de lutte contre le changement climatique.

 

 

Cette démarche proactive illustre la volonté du Gabon de conjuguer développement économique et responsabilité environnementale. En s’attaquant aux émissions de méthane dans un secteur aussi stratégique que le pétrole et le gaz, le pays pose les bases d’une économie plus verte, plus sobre en carbone, et davantage tournée vers les générations futures.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vote prendra fin dimanche 22 Juin 2025