Tropicale Amissa Bongo : Bientôt le top départ !

Première course cycliste ouvrant la saison cycliste, la Tropicale Amissa Bongo édition 2020 s’annonce alléchante avec un parcours qui favorisera les puncheurs. 

Ce Tour international cycliste du Gabon a la particularité de mixer les équipes professionnelles européennes et les meilleures sélections nationales africaines. Elle a permis l’émergence de coureurs comme les Érythréens Daniel Teklehaimanot et Natnael Berhane, mais elle a aussi offert à des coureurs comme Pierre Rolland (en 2007), Nacer Bouhanni (en 2011) ou Adrien Petit (en 2013) de remporter la première victoire de leur carrière, quand d’autres comme Thomas Voeckler, Luis Leon Sanchez ou Samuel Dumoulin venaient au Gabon décrocher leur premier succès de la saison, voire le seul pour André Greipel en 2019.C’est l’Italien Niccolo Bonifazio qui s’est imposé en janvier dernier lors de sa première apparition sous les couleurs de Direct Énergie (aujourd’hui Total-Direct Énergie), l’équipe de Jean-René Bernaudeau fidèle à la Tropicale depuis 2008.

La Tropicale Amissa Bongo prend depuis plusieurs années de plus en plus d’ampleur avec notamment la participation de coureurs de renom.

Parmi les innovations, cette 15eédition est la plus longue de l’histoire avec 1.035 kilomètres en 7 étapes. La Tropicale traversera au total cinq Provinces sur les neuf que compte le pays, mais aussi deux pays : le Gabon et le Cameroun voisin.

C’est donc, à partir du 20 jusqu’au 26 janvier 2020, que le peloton retrouvera la même étape qu’en 2014 pour ouvrir la semaine gabonaise entre Bitam et Ebolowa au Cameroun sur des routes vallonnées qui donnent toujours lieu à de belles batailles entre les coureurs qui veulent déjà imposer leur marque sur une distance importante en ce début de saison, de 150 kilomètres. Le peloton restera trois jours à sillonner les routes du Woleu-Ntem, où le public répond toujours présent par sa ferveur et son enthousiasme pour le sport cycliste, avant de visiter quatre autres Provinces.

Avec tout d’abord le Moyen-Ogooué à Ndjolé pour l’arrivée de la 3e étape et à Lambaréné qui offrira deux départs d’étapes sur les bords de l’Ogooué dont la plus longue de la semaine le 4e jour vers Mouila (190 kilomètres) chef-lieu de la Ngounié.

A la veille du dernier week-end les coureurs débarqueront ensuite dans la Province de l’Estuaire tout proche de Libreville la capitale, à l’arrivée de la 5e étape Kango avant de retrouver la veille de l’arrivée finale, l’Ogooué-Maritime à Port-Gentil. Comme en 2015, pour le 10e anniversaire de la Tropicale, cette sixième étape se déroulera exclusivement dans les rues de la capitale économique du pays.

Les coureurs se départageront comme le veut la tradition le dernier jour sur le front de mer à Libreville avec un départ donné comme en 2019 depuis la florissante zone économique de Nkok.

Pour la première fois, il y aura deux équipes professionnelles africaines au départ de la Tropicale Amissa Bongo: les Sud-Africains de Pro-Touch et les Angolais de BAI-Sicasal. Ces deux formations s’ajouteront aux huit sélections nationales africaines (Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Érythrée, Gabon, Maroc et Rwanda) et aux trois formations françaises professionnelles : Delko-Marseille, Total-Direct Énergie et Cofidis (World Tour), l’équipe française fait son retour sur l’événement depuis sa dernière participation il y a 6 ans, avec dans ses rangs l’Erythréen NatnaelBerhane, vainqueur de la Tropicale en 2015 qui a également porté le maillot de Combativité sur une étape du Tour de France en 2019. Cofidis sera donc pour la 4è fois sur les routes du Gabon.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *