Naissance du championnat scolaire et universitaire.

C’est en présence du Ministre en charge des Sports et de la Vie Associative, Franck Nguema, de Mme le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, Chargé de la Formation Civique, Yolande NYONDA, et le Secrétaire général du Ministère de l`Enseignement Supérieur représentant le Ministre, Frédéric Mambenga Ylagou qu’a eu lieu l`installation Officielle ce lundi 30 décembre 2019, de la Coordination Nationale du Championnat Scolaire et universitaire (ancien OGSSU) chapeautée par la jeune retraitée de 39 ans et native de Port-Gentil, la basketteuse Géraldine Robert.

Le CSU a remis au goût du jour les anciens jeux de l’OGSSU (Office gabonais des sports scolaires et universitaires) qui avaient été interrompus depuis deux ans environ. Cet important événement qui avait connu son heure de gloire dans les années 1970-1980, et qui était progressivement tombé en désuétude ces dernières années. Au point d’être totalement interrompu.

Le redémarrage des activités socio-sportives représentera la pierre angulaire de cette nouvelle approche, histoire de susciter l’émulation parmi les jeunes et lutter ainsi contre l’oisiveté.

En effet, la première édition du Championnat gabonais scolaire et universitaire (CSU) débutera en janvier 2020, avec Géraldine Robert comme coordinatrice nationale, et se déroulera durant 6 mois. Il concernera 11 disciplines sportives. Cette compétition sportive à caractère national orientée vers la performance, permettra de mixer les publics universitaires et scolaires. Gage de réussite, les opérateurs économiques et les collectivités locales participent au financement de ce championnat.

Serge Kevin Biyoghe

Rédacteur en Chef, Journaliste-Ecrivain, Sociétaire de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédias), membre de la SGDL (Société des Gens De Lettres), membre du SFCC (Syndicat Français de la Critique de Cinéma), membre de l'UDEG (Union Des Écrivains Gabonais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *