Trafic d’ivoire : arrestation d’un trafiquant Burkinabé à Franceville.

Une opération judiciaire menée en faveur de la lutte contre le trafic des espèces intégralement protégées a permis, jeudi 17 septembre, d’appréhender un individu en possession d’une grosse pointe d’ivoire destinée à la vente.

C’est à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, que la nouvelle arrestation a eu lieu. Une information faisant état d’une probable transaction a mis en alerte les agents de la Direction Générale des Recherches (DGR), et ceux de la Direction Provinciale des Eaux et Forêts du Haut-Ogooué. Ces derniers ont préparé une opération conjointe soutenue par des représentants de l’ONG Conservation Justice.

Une partie de l’ivoire

L’opération a débuté à 11 heures. L’équipe s’est postée dans les alentours de la zone où devait se dérouler ladite transaction. Un homme portant un sac de riz jaune est arrivé sur les lieux. Correspondant aux informations données, il a aussitôt été appréhendé. Le présumé trafiquant a dit s’appeler Inoussa Balima. Agé de 29 ans, il est de nationalité Burkinabé. Sectionnée en quatre (4) morceaux, la pointe d’ivoire saisie a une masse d’environ 17 kg.

La pointe d’éléphant

Conduit dans les locaux de la Gendarmerie puis interrogé sur la provenance de l’ivoire et de ses intentions, Inoussa Balima est longtemps resté évasif avant de sortir un nom, celui d’un certain Robert qui serait le véritable propriétaire de la pointe d’ivoire saisie sur lui. Une autre intervention est prévue au domicile de ce dernier afin de faire la lumière sur cette affaire. En attendant, Inoussa Balima est gardé à vue dans les locaux de la DGR avant d’être transféré sur Libreville où il sera jugé par la formation spéciale du tribunal de Libreville. Il risque dix ans de prison, selon le nouveau code pénal.

Conservation Justice

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *