Task force du CNOU : A quoi servira l’argent recouvré ?

Les sorties tonitruantes des membres du gouvernement ou des collaborateurs du Chef  de l’Etat, sous le fallacieux prétexte de réaliser une task force, commence à susciter des questionnements. Car, les initiateurs de cette task force n’ont jamais dit aux Gabonais, ce qu’ils  comptaient faire avec l’argent recouvré.

Opération Mamba, opération scorpion, aujourd’hui task force sur la gestion des administrations du pays. Des initiatives certes louables, mais qui laissent malheureusement un goût amer dans la bouche des populations, après la publication des résultats des enquêtes. Des opérations qui après enquêtes dit-on, ont souvent révélé qu’il y aurait eu des détournements de plusieurs milliards de francs CFA, et des surfacturations. Des actes répréhensibles du point de vue de  la loi.

Raison pour laquelle, la direction que prendra l’argent recouvré par les autorités judiciaires  et son utilisation suscite des questionnements. Dans la mesure où, depuis que les autorités lancent des opérations en vue de lutter contre la corruption, les sommes d’argent recouvrés n’ont jamais été dévoilées et injectées dans l’économie, autrement dit, cela n’a jamais été inscrit au budget de l’Etat  pour que le peuple sache si, l’argent a été utilisé pour la communauté ou pour remplir les caisses de tierces personnes.

Qu’à cela ne tienne, l’opération demeure salutaire. Mais pour que ces enquêtes soient saluées par le peuple, il serait judicieux que, les autorités du palais du bord de mer, démontrent au peuple que ces opérations servent au bien-être des populations, et qu’elles suscitent des retombées économiques indéniables pour le développement du pays.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *