Le Ministère de l’Intérieur en partenariat avec la CNTPEE ont organisé dans la salle de conférences de l’Hôtel de ville de Lambaréné, un séminaire des gouverneurs de province qui, vise à renfoncer les capacités des dépositaires de l’Etat, à mieux s’imprégner des projets et à renfoncer les relations entre les autorités administratives et les collectivités locales.
En effet, les gouverneurs issus des neuf provinces du Gabon étaient à l’école du savoir a la faveur d’un séminaire de formation. Au nom du Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur empêché, le Directeur général des collectivités locales Alain Xavier Madoungou n’a pas manqué de remercier les participants à cette rencontre avant de les exhorter à appliquer les connaissances acquises dira et renfoncer les relations entre l’administration et les collectivités locales.
Au programme dudit séminaire le cadre administratif, institutionnel et juridique; le contrôle des actes ; les contrôles des actes; le contrôle et l’égalité des actes tout en expliquant aux séminaristes les mécanismes lies à la passation des locaux ; l’étude des cas; les pièges à éviter ; gérer les relations entre les autorités de l’Etat et les collectivités locales.

Notons que le projet de développement des infrastructures locales deuxième phase est un projet de l’Etat gabonais, la CNTPEE qui est l’organisme de l’Etat met donc en œuvre tous les projets au bénéfice du Ministère de l’Intérieur qui lui, prépare les séminaires de renfoncement de capacités en direction des gouverneurs, d’où la Banque Mondiale reste le partenaire financier de l’Etat gabonais. Sur la réalisation et l’effectivité des projets par les contrôles, la Banque Mondiale et l’Etat gabonais se contrôlent mutuellement car les deux parties opèrent périodiquement des audits de part et d’autres pour la bonne utilisation des fonds qui sont décaissés pour chaque activité, les financements sont contrôlés par des auditeurs indépendants.