Sommet UE-UA : les européens vont reconquérir le continent.

0
610
Un Sommet UE-UA qui promet avec le Président Sénégalais Macky Sall

Du 17 au 18 février 2022, se tiendra une rencontre internationale entre les dirigeants européens et africains. Au cours de cette rencontre, il sera notamment question du développement du continent africains, et l’amélioration des partenariats entre les deux continents. Avec la pénétration des puissances asiatiques, les européennes en perte de vitesse en termes d’investissement dans le continent souhaitent reconquérir cette partie du monde.

Organisé à Bruxelles par Charles Michel, le sommet réunira les dirigeants des 27 et ceux des 55 membres de l’Union Africains en présentiel, si les conditions sanitaires le permettent.

Il devrait aider à « définir les priorités clés pour les années à venir et pourrait fournir les orientations stratégiques et politiques pour les relations entre les deux continents, » a précisé le responsable européen.

En effet, ces dernières années les puissances européennes perdent leur positionnement dans plusieurs pays africains. Une perte de place, qui résulte de la baisse des investissements des puissances européennes, comparativement aux fonds injectés par les dirigeants asiatiques pour accompagner les pays africains dans leur processus de développement.

Cette rencontre est donc capitale pour les pays européens mais également pour les dirigeants africains qui souhaitent véritablement amorcer une nouvelle phase de développement de leur pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here