Sogatra : le personnel exige le départ de l’Agent Comptable.

0
410

La coalition des syndicats de la Société gabonaise de transport (SOGATRA) a organisé une assemblée générale ce vendredi 30 octobre 2020,  pour édifier le personnel sur les actions menées depuis l’apparition de la crise du Covid -19.  Au terme de ce  rassemblement, les syndicalistes ont exigé le départ de l’agent comptable.

La société gabonaise de transport (SOGATRA), se trouve encore dans un véritable gouffre, c’est en tout cas, ce qui ressort de l’assemblée générale organisée ce vendredi par la coalition des syndicats de ladite société. Le personnel exige, le paiement de trois mois d’arriérés de salaires : Août, septembre, et octobre deux mille vingt par l’ordre de paiement déjà au trésor, le paiement de la dette intérieure, ainsi que la dette de la CNSS.  Mais également, la suppression de la décote (baisse de salaire effective depuis mars 2019), l’annulation du protocole d’accord, n 000035/DG/BMMN/SGT/19 du 22 mars 2019 et le remplacement immédiat de l’agent comptable  de la SOGATRA, Monsieur Zoula NZE Modeste  entre autres.

Des revendications qui prouvent que la SOGATRA  continue de traverser une crise financière. Mais pour le Secrétaire général, du SY NAATEC,  Cyrill Gaston Ledoumou, « ce matin nous les agents de la Sogatra au-delà de la pandémie, nous avons  lancé un cri d’alarme nous avons interpellé les plus hautes autorités pour  que la situation de la Sogatra soit traitée avec beaucoup de minutie et beaucoup d’intérêt, nous sommes une entreprise publique qui contribue dans la politique sociale du gouvernement. Il n’est donc pas normal que les agents qui sont tous les jours au réseau, les techniciens, et les autres agents qui travaillent dans les bureaux viennent travailler avec un ventre affamé » a affirmé le SG du  SYNAATEC. S’agissant de la situation de l’agent comptable, les syndicalistes exigent le départ de ce dernier pour un meilleur fonctionnement de l’administration. «  Les agents à main levée ont exigé le départ de l’agent comptable.  Nous voulons que l’agent comptable soit remplacé, parce qu’il ne fait pas son travail.  Le travail qu’il fait c’est des missions, en côte d’ivoire, en province. Pendant ce temps, les agents souffrent.  Lorsque l’ordre de  paiement est au trésor,  c’est lui qui doit se battre pour que le trésor sorte l’ordre de virement. Nous avons à peu près 500 à 800 millions au trésor, c’est lui qui doit faire ce travail nous constatons qu’il n’a peut-être pas des bonnes relations avec  ses collègues du trésor et nous voulons qu’il soit remplacé,  parce qu’il fait partie de la souffrance de Sogatra, dont les agents ont demandé tout simplement son remplacement  dans les prochains jours. Au cas où, les autorités ne prennent pas en compte cette revendication, l’assemblée générale va encore prendre d’autres décisions,  pour qu’il part de la Sogatra »  a déclaré le SG.

En pleine rentrée scolaire,  la situation est devenue très  compliquée pour les employés de la Sogatra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here