Setrag : Qu’en est-il de la responsabilité sociétale de l’entreprise?

Depuis août 2005, date à laquelle la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) obtient la concession auprès du gouvernement gabonais  pour 30 ans, la Setrag dans sa campagne avec la presse fin janvier dernier, a tenu à faire visiter ses différentes réalisations relatives à son ambition RSE.

La nouvelle vision de Setrag, est de se positionner au niveau des chemins de fer de classe mondiale. Cet objectif ambitieux passe toutefois, selon la direction générale, par différents axes de transformation de l’entreprise à savoir : ‘‘ le renforcement de la formation du personnel, la modernisation des équipements et la transformation numérique de l’entreprise’’.

En sus de ces axes développés, la Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) n’est pas en reste. Avec près de 1500 salariés, l’organisation contribue aussi fortement au développement des communautés étendues  sur les 648 km de ligne ferroviaire.

Outre le programme SOLIRAIL, soutien d’Eramet pendant le confinement  qui a consisté à faire don d’un chèque d’une valeur de 150 million de Franc CFA à l’ordre des populations vivant aux abords du chemin de fer, l’accès aux soins tout au long du chemin de fer est effectif grâce aux unités d’infirmeries tenues par la Setrag dans différentes localités. De l’alimentation des unités d’infirmeries, jusqu’à la construction des salles de classes en passant par le transport des élèves, la commune de Booué en est le parfait exemple de la feuille de route RSE d’Eramet déclinée par la SETRAG.

Qu’en est-il cependant, des habitations à proximité des gares qui représentent néanmoins  une réelle préoccupation quant aux dangers liés à la nuisance sonore ?  On espère tout de même qu’à l’avenir, la Setrag  se penchera aussi sur cette question !

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *