Voir le Gabon autrement avec Serge Kevin Biyoghe.

0
378
Serge Kevin Biyoghe, Journaliste écrivain

Le fil conducteur de l’ouvrage “Un certain regard du Gabon” du journaliste et écrivain gabonais Serge Kévin Biyoghe repose sur la conviction que le Gabon est dynamique, qu’il aura un rôle croissant et incontournable dans l’essor de l’Afrique.

L’ouvrage du journaliste écrivain, Serge Kevin Biyoghe

Dans un style très fluide et pédagogique, l’auteur dresse alors un état des lieux des grands changements à l’œuvre au Gabon. Le panorama est à la fois très complet, synthétique, et résolument tourné vers le futur du pays. Serge Kevin Biyoghe démontre avec justesse une série d’interprétations erronées sur la naissance du Gabon, sa période coloniale, le multipartisme, jusqu’à la crise postélectorale de 2016.

“Un certain regard du Gabon ” est un livre de 226 pages, qui a le mérite d’offrir une lecture actualisée des changements à l’œuvre au Gabon. Il présente un Gabon  complexe et en mouvement. De la démographie au regain du poids stratégique du Gabon, en passant par l’émergence de nouveaux socles endogènes pour la croissance, le panorama est assez large et structuré. La qualité et la justesse de l’analyse de l’auteur font du livre un très bon point de départ pour la compréhension des transformations du Gabon d’aujourd’hui.

Ce traitement singulier de l’histoire du Gabon, qui serait immédiatement disqualifiant s’il portait sur l’histoire ethnographique des sociétés gabonaises. Ainsi, dans “Un certain regard du Gabon ” publié en 2017 chez les Éditions Edilivre, on pourrait objecter, et avec une part de raison, qu’il est injuste d’adresser des remarques d’érudition à des textes ou des propos qui se placent délibérément du côté de la transmission des connaissances à un plus grand nombre de lecteurs que celui des milieux académiques.

Le propos général de l’ouvrage est de faire connaître au public gabonais l’existence d’une riche histoire. L’histoire du Gabon a donc besoin de rigueur, non pour justifier son existence dans une marge provinciale, mais pour contribuer de façon offensive aux interrogations les plus générales sur la temporalité des sociétés. Le livre recommande de ne pas confondre les débats d’opinion avec l’exercice de contextualisation dans le temps inhérent à la démarche historique.

Serge Kevin Biyoghe s’efforce de bâtir un essai historique équilibré qui tient compte des pages les plus fastes comme des plus sombres de l’histoire du Gabon, dans son “Un certain regard du Gabon “. Certes, sa fresque fait la part belle à la politique.

L’auteur de biographie (Paul Mba Abessole, Pierre Mamboundou, Philippe Maury) revient tambour battant sur l’action des gouvernants depuis le 19èmesiècles. Il n’en consacre pas moins de larges développements aux transformations sociales ou économiques, au mouvement des idées et à l’histoire des mentalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here