SEEG : une deuxième phase de gratuité en trompe l’œil.

Dans un contexte sanitaire grave, le gouvernement gabonais a pris la résolution d’accompagner les habitants avec des mesures de soutien c’est le cas avec la gratuité en électricité. Lors de la première phase du lancement de l’opération de mesures de gratuité en électricité du début avril, les compteurs de 1 KW à 6 KW étaient concernés. Curieusement lors de la deuxième phase amorcée le 25 mai 2020,  seuls les compteurs de 01 à 03 KW sont concernés par cette mesure de 20000 francs CFA d’unités en électricité.

La Société d’Eau et d’Energie du Gabon (SEEG) ne donne pas plus de détails par rapport à la mise à l’écart des autres compteurs de 04 KW à 06 KW. On pourrait parler de négligence surtout que cette gratuité est mise en place pour épauler les populations en ces temps durs où la maladie du coronavirus sévit.

Aussi, une telle exclusion de la part de l’Etat Gabonais ne peut être que volontaire aux vues des moyens qui ont été déboursés par de nombreuses organisations internationales afin d’affronter la pandémie du Coronavirus.

Par ailleurs, cette exclusion peut être d’ordre énergétique avec le passage des compteurs de 06 KW à 03 KW. Car, il faut 02,58 KWH à l’origine en production pour arriver à fournir 01 KWH d’énergie dans un bâtiment ou logement. Le jeu de calcul est peut être difficilement applicable pour 06 KW. Toutefois, il existe une autre explication : des défauts dans le réseau d’exploitation électrique sur l’ensemble du territoire national.

Malgré un financement complet, les deux phases de gratuité en électricité ont montré des insuffisances autant de l’Etat que de la SEEG dans leur applicabilité. On peut alors se poser la question de l’exclusion d’une partie des gabonais économiquement faibles. D’ailleurs, pour combien de temps durera cette mesure de gratuité en électricité ?

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *