Face à ce qui s’apparente déjà à une véritable grogne sociale, le nouveau ministre de l’énergie Séraphin Davain Akoure après avoir été reçu par le président de la république a tenu à s’exprimer devant les médias pour tenter de faire baisser la tension sociale qui s’amplifie et dont la société d’énergie et d’eau du Gabon en est l’origine.
« Le président est plus que préoccupé par la situation qui prévaut actuellement à la SEEG et ce problème existe depuis quelques temps et nous tentons de trouver des solutions pour y remédier. La population du Grand Libreville a considérablement augmenté même si certaines zones sont mieux loties ce qui n’est pas un fait volontaire il n’en demeure pas moins que le problème est d’ores général. Actuellement nous avons un déficit de plus de 100 mégawatts que nous devons combler pour couvrir de manière efficiente le grand Libreville et ses environs, ce qui n’est pas rien, nous sommes en train d’envisager des solutions à court, moyen et long terme qui pourraient satisfaire la demande en fourniture énergétique. Donc nous vous demandons un peu de temps et de patience » a déclaré le ministre de l’énergie.
Les Gabonais l’entendront-ils de cette oreille ? Déjà excédés par la fréquence des délestages , une grande marche de protestation est prévue ce samedi 08 février 2025 et dont les slogans résonnent déjà comme un hymne à la déchéance de dame SEEG et dont voici un pris sur les réseaux sociaux:
« Le 8 c’est le 8 ! Dame SEEG va lire l’heure en kilowatts ».