Sécurité alimentaire : l’AGASA milite pour plus de transparence dans les contrôles.

A la suite de la polémique autour de NET Gabon, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) souhaite rendre plus transparent le processus d’évaluation scientifique sur lequel se basent les autorisations en matière de sécurité alimentaire.

Aussi, l’AGASA veut renforcer la responsabilité de l’Etat en veillant à ce que les produits alimentaires (denrées alimentaires et aliments pour animaux) mis sur le marché gabonais ne nuisent pas à l’intégrité physique et à la santé des consommateurs et des animaux. Elle se doit donc de veiller au respect des bonnes pratiques d’hygiène en recherche les agents chimiques ou biologiques pouvant engendrer des risques pour l’homme et pour les animaux. Comment comprendre que la société NET Gabon continue de violer la loi contre l’avis de l’AGASA qui pourtant participe à l’élaboration de textes en matière de nutrition humaine et animale ? Par conséquent, elle recommande aux agents d’être munis respectivement de leur carte professionnelle, d’une carte d’assermentation, d’un ordre de mission, d’un gilet ou d’une blouse et d’un véhicule flanqués du logo et aux couleurs de l’agence.

Refusant la poursuite de l’hémorragie, l’AGASA presse les pouvoirs publics de renforcer sans délai les moyens humains et réglementaires des organismes de contrôle, afin de garantir la sécurité des aliments.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *