Avec le départ officiel de l’ancien Maire Eugène Mba et l’arrivée en grande pompe de Christine M’ba Ndutume, les postes clefs autour du maire sont de nouveau en mouvement.
Aussi, les bruits de couloir s’officialisent. Ces nouveaux mouvements dans l’entourage proche du Maire risquent de perturber certains services d’un cabinet où 12 conseillers et 9 chargés d’études ont été nommés au lieu de dix conseilles et de cinq chargés de mission au maximum conformément au décret 401. Rappelons que le cabinet accompagne le Maire dans l’exercice quotidien de son mandat. C’est donc un acteur clef des liens entre l’Edile de Libreville, la population, les services et les partenaires.
En effet, les citoyens connaissent en général les modalités d’élection du maire. Peu d’entre eux savent en revanche comment celui-ci peut être démis de ses fonctions. Premier magistrat de la commune de Libreville, le maire Christine M’ba Ndutume est le président du conseil municipal. Mais force est de constater que des dissensions sont très vite apparues avec le surgissement d’Aimé Manix Mondjo, Patricia Taye et de Maixent Ngounga, tous proches du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka.
Face à cet imbroglio administratif, le conseil municipal ne pouvant pas destituer de ses fonctions son maire, il revient au Président de la République de le révoquer par un décret.