SAEG, 3e congrès ordinaire pour une éducation de qualité.

Le syndicat autonome des enseignants du Gabon (SAEG), membre de la CONASYSED, a tenu son troisième congrès ordinaire le jeudi 7 juillet au quartier Louis dans le 1er arrondissement de Libreville. Il était question pour ces derniers de réfléchir autour du développement harmonieux de l’éducation au Gabon, avec en prime les allocutions des présidents sortant Simon Ndong Edzo et entrant Jules Bibang Obounou. La cérémonie a vu la présence du professeur Ondo Ossa, l’homme y a animé une conférence dans l’optique d’insuffler une nouvelle dynamique au système éducatif gabonais.

La question d’une meilleure éducation pour la jeunesse gabonaise a été le centre des débats et les communications des différents intervenants, notamment, celles des syndicats des enseignants du Gabon, à l’instar du SEENA, Dynamique unitaire et bien d’autres encore. Cela prouve une fois de plus que les intellectuels gabonais sont au service du système éducatif de leur pays. Ils se plaignent entre autres des conditions de travail approximatives, qui ne sont ni en faveur des apprenants, ni en faveurs des enseignants depuis « plusieurs décennies maintenant ».

A cet effet lors de son discours d’adieu le président sortant du SAEG, Simon Ndong Edzo fustige l’Etat comme étant l’auteur de nombreux défauts du système éducatif gabonais : « Camarades syndicalistes membre de la SEAG, vous le savez tous que malgré notre ténacité et notre bravoure, plusieurs présentateurs continuent de maintenir notre système éducatif dans ce bourbier (…) c’est parce que le gouvernement a totalement démissionné de ses missions régaliennes que la qualité des études s’est littéralement détériorée ».

Le professeur Albert Ondo Ossa durant son intervention

En deuxième phase de ce congrès, le professeur Albert Ondo Ossa a partagé quelques astuces palliatives qui pourront améliorer le système éducatif, une conférence débat, qui a mis en situation du donné et du recevoir les enseignants face à celui qui fut autrefois ministre de l’Education nationale : « chers congressistes, je rêve d’une nouvelle génération de Gabonais, mieux formés, plus équilibrés, plus sobres, non corrompus et non véreux, fiers de leur formation et conscients de leurs valeurs. C’est celle qui sera appelée à gérer le Gabon dans les prochaines années ».

La manifestation s’est clôturée sur une note de satisfaction, le président entrant Jules Bibang Obounou a toutefois insisté sur l’importance de la notion de solidarité entre les membres de la SAEG mais aussi de la CONASYSED « je vous demande donc de faire un effort sur nous-mêmes afin de remettre en selle cette solidarité en nous concentrant sur l’intérêt général et les objectifs classiques d’un véritable combat syndical ».

Nelly NGONDET

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *