Comme il est de tradition chaque année, la presse célèbre sa journée pour sa liberté d’expression, au Gabon celle-ci a réunis le jeudi 07 juillet, les médias privés et publics en vu de discuter autour du thème annuel retenu « le journalisme sous l’emprise du numérique ». Le ministre de la Communication Pascal Houangni Ambouroue en personne était présent.
Le ministère de la Communication, l’UNESCO et les organisations des médias ont travaillé de concert, afin de permettre aux professionnels de la communication de donner un cachet particulier à cet événement. La thématique retenue cette année « le journalisme sous l’emprise du numérique » illustre bien le nouvel environnement auquel la presse, de façon globale, fait face, mais aussi les nombreux défis auxquels elle est « exposé ».
Aussi pour l’occasion, les organisations des médias ont désigné Steeve Romeo Makanga en qualité de porte-parole « Les technologies numériques ont drastiquement révolutionné notre secteur. C’est pourquoi nous pensons que de nouveaux modèles économiques, plus efficaces et adaptés sont nécessaires ».
Après avoir pris en considération les revendications et propositions des professionnels des médias, la directrice générale de la Communication Hermine Otounga Souna a clôturée la cérémonie par un discours « L’enjeu aujourd’hui, est, en effet, de garantir la viabilité des médias d’information et la pratique du vrai journalisme dans le contexte de la digitalisation .Vos échanges ont, je l’espère, permis de mesurer la portée de ces enjeux et défis. Car, la réflexion est effectivement de mise, face à une société de l’information qui évolue avec la vitesse grand V ».