Afin de faciliter les échanges commerciaux entre l’intérieur du pays et le port d’Owendo, le gouvernement a signé un accord avec la société d’aménagement du Grand Libreville. Une société, co-detenu par le Gabon et la banque islamique de développement via le fonds RISE, le mercredi 1er septembre dernier.
En effet, ce projet concerne la conception, le développement, le financement, la réalisation et l’exploitation future d’une route à péage de déviation Sud de l’agglomération de Libreville. Laquelle reliera le port d’Owendo à la zone industrielle et au trafic routier en provenance de l’intérieur du pays, en contournant la ville. Un projet certes important pour la fluidité et le commerce dans le grand Libreville, mais qui suscite moult interrogations. Dans la mesure où, les projets dudit ministère pour ce qui est des routes de l’intérieur du pays, ont du mal à sortir de terre. Et pourtant, ces routes participent au développement et aux échanges commerciaux.
A en croire les responsables du ministère chargé des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures, c’est à la Société d’Aménagement du Grand Libreville (SAGL), société de droit gabonais créée par RISE que revient le développement de ce projet.
Un projet d’une grande envergure économique qui devrait avoir un impact sur le prix des produits et services délivrés aux populations. Qu’à cela ne tienne, il serait judicieux que le ministre pense également, aux routes de l’intérieur du pays qui, comme cette voie de contournement participent au bon déroulement des activités et à la croissance du produit intérieur brut du pays.