C’est une décision exceptionnelle et salutaire, celle que vient de prendre le comité de la transition pour la restauration des institutions (CTRI) en faisant de Rose Francine Rogombe 3e Présidente de la République gabonaise. C’est ce qui ressort du Communiqué final du conseil des ministres du 8 novembre 2023.
Il aura fallu que les militaires arrivent au pouvoir pour que cette dernière soit reconnue comme 3e Président de la République gabonaise : « Si nous pouvons, chacun, juger l’Histoire, nous n’avons pas le droit de la nier. » De ce fait, le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu officiellement à réhabiliter Madame Rose Francine Rogombe dans son statut de « 3e Président de la République gabonaise ».
Cette dame aura réussi à manœuvrer la transition après le décès d’Omar Bongo Ondimba qui est resté au pouvoir pendant plus de 40 ans et a organisé les élections présidentielles de 2009 avec beaucoup de tact dans une période incertaine où certains prédisaient le chaos pour le Gabon. Elle a su mener la barque avec dextérité en reposant son magistère sur trois piliers : la Constitution, la concertation et le consensus qui ont guidé son action politique pendant cette période.
Cependant, plusieurs acteurs politiques l’accusaient d’avoir ménagé le fauteuil présidentiel pour Ali Bongo Ondimba au détriment d’autres acteurs politiques de l’opposition et particulièrement de l’ancien ministre de l’Intérieur André Mba Obame.
Cette femme, symbole de la promotion du genre, mérite cette reconnaissance à titre posthume pour l’histoire du Gabon qui est en train d’être réécrite et qui constituera à n’en point douté une boussole pour les générations présentes et avenirs.
Rose Francine Rogombé, cette juriste de formation a eu une carrière brillante en politique : secrétaire d’État à la promotion féminine, ministre, présidente du Sénat et enfin Présidente de la République par intérim a eu une carrière politique accomplie qui devra inspirer plus d’un, notamment les femmes.
Agée de 73 ans, l’ancien Président de la République gabonaise par intérim, originaire de Lambaréné, au centre du Gabon, est décédé le vendredi 10 avril 2015 à Paris.