Booster les PME gabonaises.

Le conseil des ministres du 8 novembre 2023 a entériné la décision du CTRI relative au projet de décret modifiant et complétant certaines dispositions du décret n° 00027/PR/MEPPDD du 17 janvier 2018 portant Code des Marchés Publics qui consiste à réserver uniquement les marchés publics dont le montant est inférieur ou égal à cent cinquante (150) millions de FCFA aux PME gabonaises.

Le Président de la Transition, le Gl Brice Clotaire Oligui Nguema, conscient que le développement et la production des richesses du pays ne peut se faire que par les Gabonais, a pris la décision d’offrir ou d’octroyer les marchés publics inférieurs ou égaux à cent cinquante millions de francs CFA aux PME gabonaises afin de booster ce secteur.

Cette décision de préférence nationale aux secteurs des PME est une bouffée d’oxygène pour des nationaux qui avaient du mal à avoir accès aux marchés publics. Cette initiative saluée par les populations gabonaises et les entrepreneurs nationaux contribuera à créer de l’emploi et à absorber une bonne partie des chômeurs en quête d’un premier emploi mais aussi à relancer l’économie par la consommation des ménages qui seront impactées  par cette décision.  Le CTRI en privilégiant les nationaux espère mettre en exergue l’expertise nationale dans le secteur des PME en créant des champions nationaux capables de rivaliser avec les entreprises étrangères de cette catégorie.

Les problèmes d’accès aux marchés publics et de financements qui constituaient le talon d’Achille du développement des PME gabonaises trouvent par cette décision un début de solution. En effet, il faut dire sans risque de nous tromper que les PME gabonaises étaient confrontées à une concurrence malsaine de la part des majors et des PME étrangères qui avaient institué une « mafia » en complicité avec certains responsables des marchés publics et autres. Les PME gabonaises avaient du mal à s’épanouir dans un tel environnement vicieux. La mesure du CTRI donne une part de marchés aux PME gabonaises et laisse aux majors une grande part du gâteau. Un système s’il prospère à long terme pourra amener les PME gabonaises à se mutualiser afin de créer des grands groupes capables de rivaliser avec les majors pour faire naître des capitaines d’industries gabonais capables d’être des piliers de l’économie gabonaise dans le domaine du BTP et autres.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *