Un des trois syndicats libre de la Société gabonaise de transport (SOGATRA) Le Syndicat des acteurs du transport terrestre (SYATRAT) a déposé à la direction générale de l’entreprise un préavis de grève générale avec délais le 20 juin prochains.
Le nouveau directeur général, Bruno Minko Mi Ngoua, nommé en Conseil des ministres le 26 février dernier ne fait pas l’unanimité au sein de cette atintée parapublique, en effet, les employés reprochent à leur patron de payer les salaires à moitié. La gestion peu orthodoxe des responsables décriée par les syndiqués.
« Depuis trois mois, quand il nous paie, il y a toujours des retenus de salaires allant jusqu’à 50 000, 60 000, et parfois parfois 80 000 FCFA nous ne pouvons plus », s’est indigné un membre du SYATRAT rencontré sur place. A contrario, ce mode de paiement a en entendre les propos de certains syndicalistes va dans le sens de la restructuration de l’entreprise qui cherche les voix et moyens de relancé les finances de ces derniers.
Une éventuelle grève pourrait alourdir davantage les difficultés de cette entreprise de transport public au bord du gouffre malgré le changement de trois directeurs généraux en moins d’un an.
La nouvelle compagnie des transports urbains concurrente dénommée « Trans-Urb », qui va lancer ses activités à la mi-août prochain, pourrait précipiter la mort de SOGATRA si seulement les syndicats ne participent pas a mettre un peut de l’eau dans leurs vin pour une sortit de crise de cette restructuration dont ils sont associé.
A souligné que la menace de grève du SYATRAT prend effet ce 20 Juin 2019.