Restructuration au sein du ministère de la planification et de la prospective.

Sous la direction du général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, président de la transition et chef de l’État, le Conseil des ministres s’est réuni le mercredi 07 février 2024 au Palais de la présidence de la République. Parmi les points à l’ordre du jour figuraient des projets de textes législatifs et réglementaires visant à revoir l’organisation administrative du pays, notamment la fusion de la Direction générale de l’aménagement du territoire (DGAT) et de la Direction générale de la statistique (DGS).

Au titre des projets de textes législatifs et réglementaires, le Conseil des ministres a examiné plusieurs affaires, dont celle du ministère de la planification et de la prospective. Dans cette optique, deux projets de décret ont été débattus, portant sur le rattachement de la Direction générale de l’Aménagement du territoire (DGAT) et de la Direction générale de la Statistique (DGS).

Cette décision de restructuration s’inscrit dans le cadre de la réorganisation en cours au sein du ministère de la Planification, visant à renforcer ses capacités opérationnelles et son efficacité dans la mise en œuvre des politiques gouvernementales.

La DGAT, chargée de l’élaboration et de l’application de la politique gouvernementale en matière d’aménagement du territoire, a joué un rôle clé dans la planification et la gestion des ressources spatiales du pays, favorisant ainsi un développement équilibré et durable sur l’ensemble du territoire national.

Quant à la DGS, sa mission principale consistait à collecter, traiter, analyser et diffuser des données et des informations statistiques essentielles pour la prise de décision et le suivi des politiques publiques. Son intégration au ministère de la planification renforcera la coordination et la cohérence des données statistiques utilisées dans le processus de planification et de prospective.

Cette réorganisation administrative témoigne de l’engagement du gouvernement à moderniser et à optimiser l’appareil administratif du pays, afin de mieux répondre aux défis socio-économiques et environnementaux du XXIe siècle.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *