Annoncée tambours battants ces dernières semaines, la rentrée des classes des écoles primaires et secondaires de l’enseignement public n’a pas eu lieu ce 9 novembre 2020. C’est en tout cas, ce que vient d’annoncer le Ministre de l’Education Nationale, à travers un communiqué de presse.
Les dernières modifications du calendrier scolaire annoncé par le Ministre de l’Education Nationale, Daouda Mouguiama, semblent donner raison aux syndicalistes. Qui, à travers des communiqués et points de presse ont exigé du Ministère de l’Education Nationale, le report de la reprise de la rentrée des classes pour deux à trois semaines. Que ce soit le SENA, ou la CONASYSED, les deux centrales syndicales, ont refusé les dates de reprises telles que fixées par le Ministre de l’Education Nationale. Quelques jours après toutes ces sorties tonitruantes des syndicalistes, le Ministre de l’Education Nationale vient de modifier le calendrier scolaire.
Depuis ce lundi 9 novembre 2020, le calendrier de rentrée des classes a connu des modifications, du lundi 9 novembre 2020, au mercredi 11 novembre 2020 rentrée des classes pour le primaire et le pré primaire. A partir du 16 novembre, rentrée des classes pour les élèves du collège et des lycées.
Une modification du calendrier scolaire qui vient effectivement corroborer les propos tenus par les syndicalistes en parlant d’une absence d’un non-respect des mesures barrières, pour protéger les apprenants et les enseignants. S’y ajoutent, la question des structures d’accueil et l’absence des chefs d’établissements. Pour certains syndicalistes cette révision ne change en rien leur position, en ce qui concerne la mise en place des mesures sanitaires telles que prescrites par le gouvernement.

