Pénuries de médicaments : les pharmacies font monter les enchères !

Depuis l’apparition de la pandémie du Coronavirus, il est devenu difficile pour plusieurs pays, de se ravitailler régulièrement en médicaments. Au Gabon, la problématique de la pénurie de médicaments, est récurrente dans les pharmacies. A tel point que certaines pharmacies semblent avoir  revu les prix des médicaments à la hausse.

La pénurie de certains médicaments n’est pas un fait nouveau au Gabon. Ce qui dérange depuis quelques mois les Gabonais, est le fait que, certains médicaments sont plus que nécessaires pour les malades du fait de leur statut de « médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), pour lesquels une interruption de traitement mettre en jeu le pronostic vital des patients », disent les experts. Depuis quelques mois, les pharmaciens proposent des génériques, dont les effets secondaires peuvent avoir des incidents sur certains patients adultes, qui présentent souvent d’autres pathologies ou des pathologies qui s’ignorent encore.  Dans les cas où,  le médicament existe en petite quantité, certaines pharmacies refusent  les assurances, pour du cash. Et quand la rareté des médicaments devient persistante, ces structures optent pour une augmentation des prix de quelques francs CFA.

Des situations difficiles qu’il faudrait absolument proscrire. Dans la mesure où, la situation sanitaire qui frappe tous les pays du monde, devrait amener chaque être humain, quel que soit son domaine de compétence  à comprendre que, la crise est planétaire et qu’elle touche tous les secteurs d’activité. Par conséquent, de telles pratiques,  et comportements vis-à-vis  des citoyens sont irresponsables. Ainsi, le Ministre de la Santé qui veut tenter de veiller au bon fonctionnement des structures sanitaires devrait également jeter un regard sur le fonctionnement des pharmacies et les prix des médicaments qui varient d’une pharmacie à une autre.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *