Frais de scolarité : les décisions de Daouda Mouguiama, larguer dans les poubelles des lycées.

C’est ce qui se passe depuis ce lundi 9 novembre 2020, dans les lycées et collèges de Libreville. Les frais de scolarité tels que prescrits par le Ministère de l’Education Nationale n’ont pas été respectés par les responsables des établissements scolaires de Libreville.

En effet, la tension est montée d’un cran dans les lycées et collèges de Libreville ce matin, en cause, l’augmentation des frais de scolarité. Pourtant dans sa dernière déclaration face à la presse, le Ministre de l’Education Nationale, avait affirmé que, les élèves du pré-primaire paieront uniquement 3000 francs CFA, ceux du primaire 5 000 francs CFA, et pour finir ceux du secondaire 10000 francs CFA, en demandant  aussi d’exclure sans condition, rames de papier et papiers hygiéniques.

Comme si cela ne suffisait pas, ce lundi 9 novembre 2020, sans se soucier de la présence des parents dont certains sont d’ailleurs des enseignants ou proches collaborateurs des deux ministres (le Ministre et son Ministre Délégué), les chefs d’établissements ont clairement fait savoir aux parents d’élèves que « le Ministère, c’est le Ministère. Ici nous avons nos réalités  », a dit un responsable du lycée Paul Indjendjet Gondjout. Avant de poursuivre « ici, c’est 10 mille francs CFA, comme le Ministre a annoncé, à cela vous devez ajouter 2000 francs CFA et une rame de papier. Je vous signale que les nouveaux uniformes scolaires sont exigés », a déclaré un responsable de cette administration.

Des comportements qui prouvent bien que le Ministre de l’Education Nationale, ne semble pas maitriser les problèmes de l’éducation et ses réalités. Comment des chefs d’établissement et responsables de l’administration peuvent-ils balayer d’un revers de la main une décision prise par un Ministre ? Pourquoi le Ministre n’a- t-il pas instruit l’un de ses collaborateurs de vérifier l’effectivité de cette décision ? Le Gabon a ses propres réalités, le pays a besoin des hommes de terrain, qui savent toucher du doigt les réalités.

Triste réalité !

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *