Lors de sa déclaration du 8 novembre dernier, le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mouguiama Daouda, a annoncé que désormais, les transports scolaires seront payants par le biais d’un abonnement.
L’information a vite fait le tour des réseaux sociaux dès l’annonce par le Ministre de l’Education Nationale du paiement du transport par un système d’abonnement pour tous les élèves, sauf les Gabonais économiquement faibles. Comment l’identification des Gabonais économiquement faibles se fera-t-elle ? Le fichier CNAMGS sera- t–il mis à contribution ? C’est donc à travers « des tarifs préférentiels et adaptés à la situation des élèves » a dit le Ministre, pour tenter de rassurer les parents d’élèves. Ces tarifs préférentiels seront mis en place sous la forme d’un abonnement, soit mensuel, semestriel ou annuel. Avant de préciser que, « les élèves issus des familles économiquement faibles seront exemptés du paiement des frais de transport de leurs enfants ».
Une idée louable, pour les familles gabonaises, et particulièrement pour ces élèves qui éprouvent souvent d’énormes difficultés à se rendre très tôt le matin dans leurs établissements. Dans l’optique d’une communication optimale sur la vulgarisation des tarifs et autres parcours des transports scolaires, le Ministre de l’Education Nationale doit faire montre d’impartialité non seulement dans les critères arrêtés pour l’identification des Gabonais économiquement faibles (GEF) mais aussi dans l’identité des sociétés retenues pour le nouveau système de transport. Car, si les critères ne sont pas fiables, tous les élèves pourraient bien se retrouver dans la catégorie économiquement faible.

