Rentrée judiciaire, qu’est ce qui va changer?

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a pris part le lundi 1er octobre dernier au Palais de justice de Libreville à l’audience solennelle de rentrée judiciaire des cours et tribunaux en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Dans les quartiers la population se pose la question de savoir qu’est ce qui va véritablement changer ?

C’est en présence du Vice-président de la République, du Premier ministre, du ministre de la Justice et des Droits humains, garde des Sceaux et du ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles que le chef de l’Etat a assisté à l’installation du premier président du Conseil d’Etat, M. René Aboghe Ella et de son commissaire général à la loi, M. Jean-Bruno Lependa, tous deux nommés le 3 juillet dernier, et enfin à la rentrée du corps judiciaire. Présidée par la Cour de cassation au nom de toute la corporation, l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux a été ponctuée par les allocutions du premier président de ladite cour, M. Jean-Jacques Oyono et de son procureur général, Mme Marie Mbanza-Bagny.

Tout en faisant état du bilan de l’année 2017 – 2018 marquée par les mouvements d’humeur des magistrats et des greffiers, le premier président de la Cour de cassation a évoqué les mesures d’urgence qui pourraient être envisagées pour cette nouvelle année, à savoir : la tenue d’une assemblée générale afin de procéder à un inventaire de tous les dossiers en souffrance et la programmation d’audiences exceptionnelles afin de résorber le retard accumulé.

La rentrée judiciaire, qui se tient chaque premier lundi du mois d’octobre, correspond à la reprise des activités du corps judiciaire.

Thierry Mebale Ekouaghe

Directeur de publication, membre de l'UPF (Union de la Presse Francophone) section Gabon, Consultant en Stratégie de Communication, Analyste de la vie politique et sociale, Facilitateur des crises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *