Renouvellement des passeports en ligne : la DGDI devrait éclaircir les zones d’ombres.

0
912
Le CEDOC à Libreville

Fini les tracasseries administratives pour un renouvellement du passeport pour les Gabonais de l’étranger. C’est en tout cas, ce que vient d’annoncer la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI) sur Facebook. Une innovation certes louable, mais qui suscite depuis quelques jours moult questionnements.

Quel est le coût financier de ce nouveau mécanisme de renouvellement du passeport ? Comment seront gérées toutes ces données en ligne ? Etant une possibilité offerte aux Gabonais de l’étranger, quel est le moyen de paiement et comment fait-on pour récupérer le nouveau passeport ? Autant de questions qui nécessiteraient une véritable communication et des éclaircissements pour permettre aux Gabonais de l’étranger et aux  résidents de l’intérieur du pays de comprendre ce nouveau mécanisme de renouvellement du passeport.

C’est donc une véritable innovation à mettre au profit de la DGDI. Et, au moment où, la pandémie de Coronavirus continue de sévir dans le monde, la digitalisation de l’administration gabonaise, apparait désormais comme une nécessité. C’est pourquoi, ladite direction devrait également voir dans quelle mesure ce mécanisme peut- être offert aux Gabonais de l’intérieur du pays, non seulement pour le renouvellement des passeports, mais aussi pour tout autre document administratif, tels que les actes de naissance, la carte nationale d’identité  et l’extrait de casier judiciaire.

Qu’à cela ne tienne, l’annonce de ce service « e-passeport » vient soulager les intéressés qui ont un souci en moins, et peuvent désormais, avec un simple mail, fini les problèmes liés aux renouvellements de leurs documents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here