Remaniement : Eyeghe Ndong, Biyoghe Mba, Ali Akbar, Christian Abessolo, Marc Tchango, les dernières cartes d’Ali Bongo.

Les passages des différents ministres  du gouvernement Ossouka Raponda à l’émission «  face à vous » ont démontré que la politique du chef de l’Etat dans plusieurs départements ministériels était bloquée. Au moment où les Gabonais attendent une amélioration de leur condition de vie, un casting gouvernemental est  plus que nécessaire.

Le  plan d’accélération de la transformation (PAT), initié par  le Président de la République, Ali Bongo avance à pas de tortue. Les projets annoncés tambours battants,   à l’arrêt depuis plusieurs mois, sont comme par enchantement en train de redémarrer.     Et pourtant,  ce ne sont pas  les moyens  financiers qui manquaient   dans la mesure où, les budgets ont bel et  bien été orientés vers  les différents départements ministériels.  Quid des blocages ? Est-ce les collaborateurs du   chef de l’Etat ou le chef du gouvernement qui empêchent  lesdits ministères de fonctionner et de mettre en pratique la politique du patron ?  Des questions qui taraudent l’esprit des gabonais  eu égard au retard accusé par le PAT.

En effet,  le chef de l’Etat devrait désormais jeter son regard vers des personnalités  qui ont une certaine expérience de la gestion de la chose publique. Sur une trentaine de ministres, combien peuvent aujourd’hui affirmer que leur cahier de charge à  quelques mois de l’année 2022 a été respecté ? Il faut un nouveau chef à ce gouvernement  et des nouveaux soldats capables de taper du poing  sur la table pour  faire avancer le PAT.

Des hommes d’expériences capables de conduire ce PAT sont dans ce gouvernement, au sein de la société civile, dans l’opposition et  assemblée nationale. Il faut mettre un terme aux petits arrangements des partis politiques. Des personnalités comme, Eyeghe Ndong, Biyoghe Mba, Ali Akbar, Christian Abessolo Menguey, Jean-Pierre Oyiba  ou  Marc Tchango peuvent apporter quelque chose pour  la bonne marche de ce programme.

S’il y a échec dans  la mise en œuvre  du PAT cet échec incombe d’abord au premier ministre,  Rose Christiane Ossouka Raponda. La relance de l’économie, après le coup accusé du fait de la pandémie de Covid-19,  étant  une priorité pour le chef de l’Etat, le nouveau gouvernement est très attendu, certainement avec des nouveaux    visages.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *