Réforme du Code du travail : une menace pour les acquis des travailleurs ?

La question mérite d’être posée, au regard des mésententes et des désaccords enregistrées lors des travaux de la réforme du Code du travail entre les représentants des travailleurs et ceux du Ministère du Travail.

Les travaux de la réforme du Code du travail en République Gabonaise qui ont été restitués le 28 décembre dernier par le Ministère du Travail, semble avoir accouché d’une souris. En cause, la posture des représentants des travailleurs qui participaient à cette réunion. Ces derniers fustigent les modifications apportées par le gouvernement en ce qui concerne l’article 92 du Code du travail. Et pour démontrer leur mécontentement et leur désapprobation en ce qui concerne les dernières réformes, ils ont claqué la porte et dénoncé cette mauvaise réforme du Code du travail.

En effet, le projet  de réforme qui comporte 412 articles répartis en 7 titres, n’a pas fait l’unanimité des participants.  Sur les 412 articles revus, l’article 92 intitulé « modification du contrat de travail » est selon les travailleurs une porte ouverte en faveur des employeurs pour manipuler les  employés. A en croire les travailleurs, l’employeur avec les nouvelles modifications apportées par le gouvernement dans cet article 92, peut  décider de changer la fonction de son employé, la durée « du contrat », la rémunération, et le lieu de travail.

Des nouvelles dispositions que les travailleurs refusent d’inscrire dans le code du travail. Ainsi, au sortir desdits travaux, les travailleurs ont pris la décision de  se rapprocher des parlementaires pour remettre en question certaines dispositions que le gouvernement à inscrit dans ce nouveau Code du travail.

C’est donc une restitution des travaux qui pourrait engendrer des grincements de dents et des nouvelles tensions sociales dans le pays.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *