« Quand les collaborateurs du Chef de l’Etat font passer un droit en une action sociale du Chef de l’Etat : c’est assez triste » dixit Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA.

Faire du faux la forme de gouvernance est l’une des prouesses des autorités de ce pays, une façon d’agir qui ne contribue qu’à ternir l’image du Chef qu’ils disent défendre.

Que chaque bénéficiaire sache que cet argent est le leur et non un don, une aide personnelle du Chef de l’État ou d’un tiers.

Chaque année, dans le budget de l’État (l’argent de tous les gabonais) une ligne « dotation pour des dépenses accidentelles et imprévisibles » est alimentée. Pour cette année, elle est de 5 milliards. Cette ligne est sensée couvrir ce type de situation accidentelle et imprévisible. D’ailleurs, lors de l’éboulement du PK13, le Copil Citoyen Gabon avait saisi les autorités pour nous expliquer où allaient ces milliards chaque année tout en invitant ces gouvernants à utiliser cette ligne pour aider à reloger les victimes et ceux aux alentours, vous pouvez imaginer la suite, silence.

Mes interventions visent simplement à éveiller les consciences comme je le suis engagé à le faire. Si les bénéficiaires touchent cet argent au trésor, c’est bien parce que c’est leur argent, l’argent de l’État. Si cet argent était un don d’une autorité ou un « un geste du Président », ils seraient allés toucher cet argent dans la banque privée où est domicilié le compte du Chef de l’État.

Les Gouvernants ont l’obligation d’éduquer la population et non de l’orienter vers la normalisation des fausses pratiques. C’est ainsi que des Ministres vont inaugurer des pompes publiques financées avec l’argent public au nom du Chef de l’État, où même en leurs noms, c’est du détournement de fonds publics.

3 millions pour les rescapés et 10 millions pour les familles des disparus, c’est votre argent, l’argent de votre pétrole, de vos mines, de vos richesses et vous n’êtes redevables de ce fait qu’au Gabon. Prenez votre argent, inhumer dignement vos proches et par la suite, engager les actions judiciaires contre Royal Coast et l’État pour que justice soit faite et que vous soyez dédommagés.

Modeste contribution,

Geoffroy FOUMBOULA LIBEKA MAKOSSO

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *