Gabon : La lutte contre les violences faites aux femmes.

0
644
La violence conjugale, un fléau dans la société

Les violences faites aux femmes s’exercent partout notamment au travail, dans le couple, au sein de la famille, à l’école et même dans la rue. Elles prennent la forme des violences physique, psychologiques, économique et administratives, verbales.

En effet, depuis plusieurs années, les violences conjugales faites aux femmes dans notre pays se déroulent dans la majorité des cas au domicile du couple. Ces violences constituent la manifestation la plus aigue de l’inégalité homme-femme. Pour aller plus loin, les violences au sein du couple concernent les violences exercées par un conjoint sur sa conjointe. Cela peut se traduire par des coups de pied, les jets d’objets, des griffures, des morsures. Ces violences au sein d’un couple ont pour conséquence les menaces de suicide, les envies de meurtre, le chantage affectif et bien d’autres choses. L’absence de législation spécifique contre les violences  faites aux femmes au Gabon est regrettable. Celle-ci permettrait aux victimes de violences basées sur le genre de bénéficier d’une protection et d’une prise en charge adaptées.

Aussi, des recommandations majeures formulées afin de lutter contre ces violences. Il s’agit dans un premier temps, d’adopter une loi spécifique relative aux violences faites aux femmes dans laquelle la spoliation des veuves serait assimilée à une violence économique et assortie de sanctions pénales et de mesures de protection.

Deuxièmement, d’améliorer la prise en charge juridique des victimes en facilitant la procédure d’accueil dans les commissariats et en mettent en place des cliniques juridiques pour les accompagner dans le dépôt de la plainte.

Troisièmement, de créer un refuge pour les mères victimes de violences et leurs enfants qui leur offrirait une solution d’hébergement d’urgente, les orienterait vers les structures adéquates pour engager des démarques judiciaires et les accompagnerait vers l’indépendance économique.

Qu’à cela ne tienne, pour toutes les femmes qui ont besoins d’aides un numéro d’urgence est à leur disposition le 1404.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here