Gabon/L’absence de pièce de monnaie : Une réalité.

Chaque jour qui passe, le problème de petite monnaie en l’occurrence les pièces de 25 francs CFA, 50 francs CFA,100 francs CFA et même de 500 francs CFA, est récurrent. Ce manque de pièces suscite des interrogations concernant la mise en circulation des nouveaux billets qui n’a pas été suivi comme d’habitude par celle des pièces.

Aujourd’hui, l’accès à un taxi est consécutif à la détention de pièces de monnaie. Ce problème de pièces devient difficile sur tout le territoire national. Dans les super marchés et même dans les boutiques du quartier, il est maintenant difficile d’acheter un produit à 100 francs ou 200 francs CFA si les usagers n’ont pas de pièces en leur possession. Malheureusement, les tenanciers de ces commerces en profitent pour soutirer des pièces de monnaie lorsqu’on apporte un billet, obligeant certains clients à prendre un autre produit afin d’aboutir à l’utilisation totale du billet.

Ce manque de pièces n’est-il pas un subterfuge pour supprimer complètement leur circulation ? C’est une possibilité. Gageons que l’Executif sort les Gabonais de ce trac-nard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *