« Le retour du scrutin à un tour et réduction des mandats » par Sandrine NGUÉMÉBÉ.

En 2017, au Dialogue National d’Angondjé, j’y étais. Ma participation était active (commission ‹‹Révision des Institutions››). Les débats étaient à la fois techniques, calculateurs, stratégiques et parfois même pernicieux. C’étaient ‹‹des combats››, la Dialectique (au sens hégélien). L’effectivement, il fallait se battre afin d’obtenir ce qui consolide davantage la démocratie et le vivre ensemble. Il fallait trouver des points d’accord qui devraient nous éviter aux prochaines élections tous ces soulèvements répétés surtout après l’annonce des résultats du scrutin présidentiel. C’est évidemment ce que je croyais avec conviction. 

Les débats houleux se poursuivaient. Je m’en souviens comme si c’était hier. Nous évoquions le massacre du 31 août (2016). Seigneur ! Dans la salle, j’ai fondu comme une madeleine. En effet, j’ai insupporté entendre dire par le camp d’en face qu’il n’y avait pas de morts. Oui, j’ai pleuré dans cette salle. On ne pouvait le dire. Non non non, méconnaître ce carnage était insupportable ! Tous ces morts, tous ces lynchés, tous ces piétinés, tous ces coups violents de matraques ici et là dans les rues, des courses poursuites des pas de rangers avides de violence… non pas sur des animaux mais sur des humains, tous des gabonais. Année inoubliable. Un vécu qui reste marqué dans la conscience collective. On ne peut l’occulter, on ne peut l’effacer. La plaie profonde reste béante.. Bref.

Et voilà qu’en 2023, on nous ramène les élections à un tour alors que nous en avions obtenu deux. Ce qui revient à dire que nous n’allons pas expérimenter l’élection présidentielle à deux tours comme fait en 2018. On détricote donc ce que nous avons obtenu difficilement afin de nous éviter d’autres morts, des exactions, descentes dans les rues, des contestations violentes, casses…

C’est à ne rien comprendre. Même les députés viennent de donner leur caution. C’est incroyable !

Par ailleurs, on réduit les mandats. Fin 7, désormais 5 ans. Cette réduction avantage qui exactement ? L’Hôte, l’Autre ou les Autres ?

CE QUE JE PENSE. En vérité, tout ce qui est fait est savamment pensé pour les élections et mandat présidentiels. Tout s’articule autour de ce ‹‹point G››.

LES RAISONS. La maladie de l’Hôte, le goût du pouvoir de l’Autre et la perfidie des Autres. L’Hôte n’est plus le même, il paraît affaibli et diminué malgré le professionnalisme de sa maquilleuse qui parvient quelque peu à bien dissimuler les traits creusés et épurés au maximum (visage). Nous ignorons l’état de son intrinsèque. L’Hôte, le Miraclé de R., l’Epoux de l’Autre (Éve) et des Autres (ses amis ‹‹souffleurs et conservateurs››).

LES NAÏFS DE LA CONCERTATION POLITIQUE. Les objectifs sont inavoués. ‹‹Le naïf›› qui a conduit le camp de l’Opposition lors de cette Rencontre Politique est préoccupé maintenant par des épiphénomènes, il ne s’est nullement soucié de nous rendre véritablement compte de sa contribution, rien ! Même incapable de poser la question du financement des partis politiques lui qui a été élu en 2018 au second tour des législatives. Rien. Que des fufufufufufu !

Il va falloir assumer la vague qui arrive.

Sandrine NGUÉMÉBÉ ENDAMANE

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *