Alors que les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2023 se poursuivent jeudi, trois entraîneurs commenceront officiellement leurs séjours dans différentes équipes nationales, et ils souhaiteront des débuts positifs.
Chris Hughton (Ghana), Ezzaki badou (Soudan) et Avram Grant (Zambie) font tous la queue pour leurs premiers arcs avec leurs nouveaux employeurs respectifs.
Le Ghana de Hughton affronte l’Angola
Hughton débutera officiellement son mandat d’entraîneur-chef de l’équipe nationale du Ghana alors que les Black Stars affronteront l’Angola lors de leur troisième match du Groupe E des éliminatoires.
Hughton a été officiellement dévoilé cette semaine, après avoir repris les rênes d’Otto Addo, qui a quitté son poste peu après la Coupe du monde. L’ancien entraîneur de Brighton & Hove Albion n’est pas nouveau dans l’équipe nationale car il a travaillé comme conseiller technique d’Addo lors de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde et du tournoi au Qatar.
Le tacticien espère un début de mandat positif, le Ghana étant en tête du groupe avec quatre points de retard sur une victoire et un match nul et une victoire contre l’Angola les placeraient clairement en tête.
Il s’attend à un départ positif à Kumasi, contre ce qui devrait être une équipe angolaise difficile.
«Je les ai étudiés lors de leurs cinq, six, sept derniers matchs. C’est techniquement une très bonne équipe et évidemment avec une influence portugaise et beaucoup de bons joueurs techniques, donc je ne doute pas qu’ils soient une opposition forte et coriace, nous devons donc planifier cela comme nous le ferons pour toute opposition », a déclaré le tacticien. a dit.
Il ajoute; « Ils ont les capacités et sont très conscients qu’ils peuvent nous causer beaucoup de problèmes et nous devons nous y préparer. »
Le tacticien manquera les services de Tariq Lamptey pour le match, mais il sera boosté par la disponibilité du gardien Joseph Wolacott.
Hughton s’attend à ce que la foule de Kumasi joue un rôle énorme pour les pousser à trois points à domicile.
Madagascar affronte la RCA au coup d’envoi anticipé
Au coup d’envoi du même groupe, les derniers de Magagascar affronteront la République centrafricaine. Les deux équipes sont à un seul point d’un match nul et d’une défaite lors de leurs deux premiers matchs et cela devrait être un duel difficile entre les deux équipes.
Dans les autres matches prévus jeudi, le Soudan du Sud se rendra à Brazzaville pour affronter le Congo, à la recherche de ses premiers points au tableau. Le plus jeune État d’Afrique a perdu des matchs consécutifs dans le groupe G, descendant contre la Gambie et le Mali.
L’entraîneur-chef Stefano Cusin a hâte de se battre contre toute attente et de se battre pour la victoire contre les Congolais dans leur propre arrière-cour. Le Congo est deuxième du groupe avec trois points après avoir remporté son dernier match contre la Gambie.
« Ce sera un match très difficile mais nous nous y sommes bien préparés. Il faut gagner pour garder nos chances de qualification. Nous avons regardé les deux derniers matches et ce que nous avons mal fait et aussi ce que nous pouvons améliorer pour essayer de gagner », a déclaré le tacticien.
Le Marocain Badou se prépare pour son premier arc au Soudan
De plus, les voisins du Soudan, sous le nouvel entraîneur Ezzaki Badou, seront absents au Gabon dans un affrontement du Groupe I. Le Marocain Badou a été nommé à la barre le mois dernier et souhaite un bon départ avec le Soudanais.
Badou, un ancien gardien de but, a emmené le Maroc en finale de la CAN en 2004 et aura à cœur de se frotter à la même fortune avec les Falcons de Jediane alors qu’il entame son relais. Le Soudan est troisième du classement avec trois points de son dernier match, une victoire contre la RD Congo. Ils avaient commencé leur campagne par une défaite 3-0 contre la Mauritanie.
Le Gabon est un point au-dessus d’eux avec une victoire et trois points, et jouant à domicile, ils tiennent à tirer le meilleur parti de leur avantage pour rester à flot à la deuxième place, cherchant une apparition consécutive dans la crème de la compétition africaine.
Pendant ce temps, Avram Grant sera un autre entraîneur prenant en charge son premier match dans les éliminatoires de la CAN lorsque son équipe zambienne jouera contre le Lesotho à domicile. Grant, également ancien sélectionneur du Ghana a été nommé à la tête des Chipolopolo en décembre dernier et a eu plus de deux mois et demi pour préparer son équipe.
La Zambie est deuxième du groupe H avec trois points de sa dernière victoire sur les Comores, troisièmes, et elle avait commencé sa campagne par une défaite contre la Côte d’Ivoire.
Grant en quête de victoire avec la Zambie
Grant tient à guider son équipe vers une victoire lors de son premier match officiel en charge.
« Je suis excité avant les deux prochains matchs. Ces deux matchs peuvent nous donner un pas en avant vers la qualification. Ce ne sera pas facile, j’ai vu le Lesotho lors des derniers matchs et c’est une très bonne équipe mais nous sommes prêts pour le match et jouant à domicile, nous voulons bien faire et gagner », a déclaré l’entraîneur.
Il ajoute; « Je suis heureux que les joueurs aient fourni beaucoup d’efforts à l’entraînement depuis le camp. »
La Zambie jouera à Ndola, pour la première fois depuis longtemps et l’entraîneur Grant s’attend à ce que les supporters se rallient à l’équipe.
Le Lesotho est dernier du groupe avec un point de son dernier match, un match nul 0-0 mémorable avec la Côte d’Ivoire.