Éliminatoires de la CAN U23 TotalEnergies : Le Sénégal et l’Égypte remportent leurs victoires à domicile.

Le Sénégal et l’Égypte ont fait bon usage de l’avantage du terrain pour enregistrer des victoires lors du match aller de la dernière phase des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U23 TotalEnergies (CAN) Maroc 2023.

L’équipe du Sénégal a battu le Mali 3 à 1 lors d’un match disputé au St. Abdoulage Wade de Diamniadio à Dakar mercredi soir.

Lamine Camare a donné l’avantage au Sénégal après 14 minutes, et Ibrahim Drame a doublé la mise 13 minutes plus tard.

Après la pause, l’équipe du Mali est revenue déterminée et a attaqué en nombre avant de ramener un but à travers Diarra après 60 minutes. Mais les hôtes ont obtenu un penalty qu’Abdallah Simo n’a pas commis d’erreur en convertissant après 65 minutes.

L’Egypte a également remporté une victoire méritée 2-0 contre la Zambie au Caire. Après une première mi-temps sans but, l’équipe locale est revenue à la recherche d’un but pour marquer par Ibrahim Adel Ali Mohamed Hassan après 73 minutes, et Abdel Rahman Atef a porté le score à 2-0 avec deux minutes à faire.

Dans les autres matches disputés, l’équipe guinéenne des moins de 23 ans a tenu l’équipe nigériane des moins de 23 ans composée de 10 joueurs à un match nul et vierge au stade MKO Abiola d’Abuja.

Les Aigles Olympiques qui manquaient d’idées en attaque et tiraient de justesse dans le but guinéen. Le gardien nigérian Nurudeen Badmus a effectué plusieurs arrêts pour sauver son équipe d’une défaite à domicile.

C’est Ifeanyi Ogba qui a également raté une occasion de but tardive pour le Nigeria. Les hôtes ont été réduits par un joueur après que le défenseur Christopher Nwaeze a été expulsé en fin de match. « Nous devons retourner à la planche à dessin et bien nous préparer pour le match retour », a déclaré l’entraîneur-chef du Nigeria, Salisu Yusuf, après le match.

L’équipe nationale des moins de 23 ans du Soudan a également tenu le Niger à un match nul et vierge lors d’un match disputé au stade Saint-Général Senyi Kountche de Niamey.

Les matches retour se joueront la semaine prochaine et les vainqueurs sur deux matches se qualifieront pour la CAN U23.

Les trois meilleures nations du tournoi final de la CAN U23 se verront également garantir une place aux Jeux olympiques d’été à Paris, en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *