« Quelle élection pensons-nous gagner dans le Woleu-Ntem sans promotion des jeunes cadres ? » s’interroge Teale Mve Ondo.

L’élection générale de 2023 qui va désormais se jouer à un seul tour incite notre entendement à nous poser les bonnes questions de savoir comment nous allons aborder celle ci dans le woleu ntem. Car dans les deux précédentes présidentielles, notre province n’a jamais donné la victoire à Ali Bongo Ondimba et tout le monde le sait. 

L’animation politique s’exerce en cercles centrifuges. Elle s’opère  en escalier en partant du centre du pouvoir aux  soutiens et militants de base.

Et malgré les échecs connus dans le Woleu Ntem en 2009 et en 2016, Ali Bongo Ondimba, à tout de même nommés à de hautes fonctions, les cadres de la province. De la primature aux institutions, en passant par la haute administration. Donc, les cadres du woleu ntem ont malgré tout bénéficiés des fruits de la victoire des autres. Et pour 2023, nous assistons une fois de plus à ce qui a toujours causé nos échecs de 2009 et 2023: La confiscation du pouvoir et l’absence de promotion des jeunes cadres de la province par les membres du gouvernement originaire du woleu ntem.

Et à ce sujet, je suis en droit de leur demander, avec qui pensez vous faire gagner Ali Bongo Ondimba en 2023 dans le Woleu-Ntem?

La politique, comme précédemment dit plus haut, s’exerce en cercles centrifuges. Et le pouvoir se déploie du centre vers la périphérie. Et en interstice se trouvent les jeunes cadres. Il est vrai que le jeune cadre politique de la province représente une menace pour celui qui est aux affaires. Car c’est un potentiel concurrent. Mais pour 2023 où notre province a l’obligation de donner la victoire au DCP, il est mieux de les promouvoirs  tel que le veut le DCP.

Cependant, nous constatons que depuis 2020, une rupture totale du partage des privilèges du pouvoir entre le centre et la périphérie. Car, malgré la promotion des cadres de la province au gouvernement, dans les institutions et la haute administration, par Ali Bongo Ondimba, rien n’est fait pour optimiser la puissance politique individuelle des jeunes cadres de la province, histoire de permettre une occupation forte du PDG sur le terrain politique.

Il n’y a jamais deux sans trois et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets dans les mêmes circonstances. Car à l’allure où vont les choses les apprentis sorciers en politique qui, comme par le passé, pensent qu’il suffit de mystifier la base aves les parcs automobile imposants et des moyens colossaux déversés sur les plus demunis vont créer la victoire d’Ali Bongo Ondimba dans le Woleu Ntem se trompent. Car ils exposent à nouveau le DCP Ali Bongo Ondimba dans un vote sanction qui risque de compromettre sa victoire en 2023. Le woleuntemois est de nature suicidaire et radical. Et beaucoup ici le savent. Ceux qui ne gagnent rien sont de facto vos ennemis.

Ali Bongo Ondimba vous a promus, il a fait de vous des hommes puissants et forts. Ce pouvoir ne vous a pas été  donné pour le confisquer, mais de le partager.

La politique est d’abord une affaire d’intérêts

J’ai dit

Teale Mve Ondo.

Social media manager, spécialisé en communication et marketing politique

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *