Présentation de la première borne de téléconsultation made in Gabon.

0
968
Le ministre de la Santé expérimentant l'appareil

Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu ce jour à son cabinet, Monsieur Indraneel Bhan, Directeur général de ‘’La Santé Pour Tous’’, entreprise spécialisée dans la fabrication et la production des équipements médicaux, installée dans la zone économique de Nkok (ZES Nkok).

Monsieur Indraneel Bhan et ses techniciens sont venus présenter au Ministre le premier équipement de télémédecine fabriqué au Gabon. Il s’agit d’une borne de téléconsultation qui vise à accélérer le développement des services de santé électronique et la téléconsultation en ce qu’elle constitue une solution permettant de pallier au déficit de laboratoire médical sur l’ensemble du territoire national notamment des zones enclavées.

En effet, la borne de téléconsultation est composée de plusieurs appareils de diagnostic médical simultané. Elle est équipée d’une caméra HD et d’un écran tactile. Elle permettra entre autres, en plus de la consultation, de faire des bilans médicaux, de consultation prénatale, bilan respiratoire et pulmonaire ainsi qu’une surveillance à distance avec un médecin spécialiste. La Borne a été approuvée par les organismes internationaux comme l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux.

Pour le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, « ce projet qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du système et du développement du e-service dans notre pays , est totalement en phase avec les objectifs du projet eGabon-SIS tels que prescrites dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT) impulsé par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et qui identifie le numérique comme un vecteur essentiel du développement socio-économique de notre pays. »

Aussi, après s’être soumis au protocole de consultation relative à ladite technologie, le Ministre a rassuré les responsables de ‘’La Santé Pour Tous’’ de la volonté du Gouvernement de les accompagner dans la concrétisation de cet important projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here