Depuis son arrivée au pouvoir, Ali Bongo a posé les pierres d’une bonne gouvernance. Il s’agit des plans à objectifs qui doivent naturellement être évalués, la création d’un bureau de coordination répond à ce souci, selon l’évaluateur certifié des politiques publiques, Petit Lambert Ovono.
Un corpus législatif avec inscription de l’évaluation des politiques publiques dans la constitution et l’institutionnalisation d’une journée nationale de le évaluation; la création d’un ministère en charge de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et de l’évaluation des politiques publiques; la modification de la loi organique de la Cour des Comptes qui doit désormais étendre ses missions dans le contrôle du bon emploi du patrimoine de l’État; la mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes; la création récente de l’autorité nationale d’audit et de vérification et d’évaluation; le renforcement des missions de la commission nationale contre la corruption et l’enrichissement illicite; la création de l’agence nationale des investigations financières, etc.
De plus, le chef de l’État n’a de cesse d’inviter ces institutions et les personnes qui en ont la charge à la recevabilité, c’est-à-dire à l’obligation de rendre compte de leur gestion, de leurs actions.
Si le parlement peut se défendre d’avoir cela dans ces prérogatives envers le gouvernement, il est malheureusement constaté que le Gabon brille sur la scène internationale par la corruption et la mauvaise gouvernance.
Les actions initiées pour lutter contre ces maux n’ont aucun impact pour deux raisons.
La première est que les institutions et les personnes chargées de faire de la lumière sur la gestion des politiques publiques ont peur de le faire. La deuxième c’est que la publicité des rapports est interdite à ces structures. Du coup, c’est plutôt le kongossa et les dénonciations calomnieuses qui ont court dans notre pays.
Il est temps que cela s’arrête, et que les outils pour la bonne qualité de l’action publique prennent le dessus. L’évaluation en est la principale.